Formation initiale

Formation initiale
La formation initiale artistique et culturelle est proposée dans le cadre d'une pratique en amateur, organisée en cycles et validée par un brevet ou un certificat en musiques ou arts de la scène.

Musiques

Parcours instrumentaux
Les parcours instrumentaux proposés par le Conservatoire sont :
  • Les instruments de l'orchestre symphonique : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, percussions, harpe.
  • Le piano, la guitare, l'accordéon et l'orgue.
  • Les instruments anciens : flûte à bec, luth, théorbe, guitare renaissance et baroque, violon baroque, viole de gambe, violoncelle baroque, trompette naturelle, clavecin.
  • Les instruments des musiques actuelles et du jazz : guitare électrique, basse, contrebasse, saxophone, trompette, trombone, clavier, vibraphone, batterie, chant.

Parcours spécifiques
Les parcours spécifiques proposés par le Conservatoire sont : 
  • La composition instrumentale ou électroacoustique : elle encourage toute démarche créative en apportant les compétences techniques indispensables à sa réalisation.
  • La direction d'ensembles : direction de choeur ou d'orchestre.
  • L'écriture musicale : elle permet d'appréhender les langages de toutes les époques et donne les clés pour comprendre les oeuvres.
  • L'accompagnement au piano.
  • L'analyse musicale.
  • La culture musicale.
  • Les musiques électroniques.

Téléchargement

Arts de la scène

Parcours danse
Le département Danse se situe à la croisée des chemins chorégraphiques actuels. Trois disciplines sont enseignées : danse classique, contemporaine et jazz. Elles ont un objectif commun, celui d'un enseignement ouvert sur le monde du spectacle vivant. Au cours de leur formation, les apprentis danseurs sont régulièrement en contact avec des artistes chorégraphiques au travers de différentes propositions : master class, stages, créations lors de spectacles, répétitions publiques, conférences…

Parcours chant
Le département Chant propose une formation où l'apprentissage du travail vocal du chanteur s'appuie sur un développement musical, culturel, transversal, ainsi qu'un travail corporel et théâtral. En complément des cours de chant, sont proposés des enseignements comme l'initiation au théâtre, la danse et une pratique collective chantée dans des ensembles à géométrie variable. Elle permet des ouvertures esthétiques en direction de l'improvisation et de la musique ancienne ou contemporaine.
Pour en savoir plus sur la formation des chanteurs en musiques actuelles amplifiées et jazz voir les parcours instrumentaux musiques.

Parcours théâtre
L'enseignement du théâtre transmet les bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la pratique du jeu théâtral. Il s'enrichit de nombreuses disciplines complémentaires autour du corps (danse, arts martiaux), de la voix (individuelle et collective), de l'histoire du théâtre, de la dramaturgie et du cinéma (jeu devant la caméra). École de vie et de citoyenneté, le théâtre, au travers de l'étude des textes, permet au comédien de s'ancrer dans la société d'aujourd'hui en développant son imagination et sa sensibilité.

Téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?