Cycle d'Orientation Professionnelle (COP)

Cycle d'Orientation Professionnelle (COP)
Le Cycle d'orientation professionnelle confirme une orientation permettant notamment l'accès à l'enseignement supérieur. Il est validé par un Diplôme d'Études Musicales, Théâtrales ou Chorégraphiques (DEM, DET, DEC).

Musiques

Parcours instrumentaux
Les parcours instrumentaux proposés par le Conservatoire sont :
  • Les instruments de l'orchestre symphonique : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, percussions, harpe.
  • Le piano, la guitare, l'accordéon et l'orgue.
  • Les insruments anciens : flûte à bec, luth, théorbe, guitare renaissance et baroque, violon baroque, viole de gambe, violoncelle baroque, trompette naturelle, clavecin.
  • Les instruments des musiques actuelles et du jazz : guitare électrique, basse, contrebasse, saxophone, trompette, trombone, clavier, vibraphone, batterie, chant.

Parcours spécifiques
Les parcours spécifiques proposés par le Conservatoire sont : 
  • La composition instrumentale ou électroacoustique : elle encourage toute démarche créative en apportant les compétences techniques indispensables à sa réalisation.
  • La direction d'ensembles : direction de choeur ou d'orchestre.
  • L'écriture musicale : elle permet d'appréhender les langages de toutes les époques et donne les clés pour comprendre les oeuvres.
  • L'accompagnement au piano.
  • La formation musicale.

Téléchargement

Arts de la scène

Parcours danse
Le Cycle d'orientation professionnelle (COP) prépare à une pratique préprofessionnelle. Le Diplôme d'Études Chorégraphiques (DEC) clôture ce cycle et peut donner accès aux formations supérieures ou à une pratique professionnelle. Il s'obtient grâce à quatre unités de valeur : épreuves chorégraphiques, formation musicale danseurs, histoire de la danse et analyse du mouvement.

Parcours chant
Le Cycle d'orientation professionnelle (COP) est ouvert aux élèves qui souhaitent intégrer un établissement d'enseignement supérieur ou qui envisagent une pratique professionnelle dans le domaine du chant. Cet enseignement prépare aux différentes formes artistiques liées au chant : choeur, petite formation, soliste, musique de chambre, théâtre musical…

Parcours théâtre
Le Cycle d'orientation professionnelle (COP) propose une formation pluridisciplinaire dans une dynamique préprofessionnelle en lien avec le spectacle vivant.
Basée sur l'ouverture, l'expérimentation et la confrontation des pratiques, cette formation permet de transmettre les outils nécessaires à des artistes en devenir dans des espaces de création interrogeant le théâtre d'aujourd'hui et de demain.

Téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?