Parcours en lien avec l'Éducation Nationale

Parcours en lien avec l'Éducation Nationale
L'Éducation Nationale et le conservatoire de Bordeaux collaborent autour de différents dispositifs et démarches, de l'école élémentaire au lycée.

Ecoles élémentaires

Classes artistiques
Les Classes Artistiques s'adressent à des enfants inscrits en CP ou CE1 dans les écoles de Bordeaux. Les enfants sont accueillis quatre jours au Conservatoire pour des activités dans les trois champs principaux du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) :
  • découverte : visite, observation et découverte artistique,
  • sensibilisation : rencontre avec un groupe d'élèves suivie d'une courte prestation,
  • pratique : expérimentations dans le domaine corporel, découvertes instrumentales et initiation à l'émission d'un son.

Plan Chorale
Le conservatoire de Bordeaux, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN 33), a élaboré un plan d'action destiné à proposer une activité vocale dans les écoles élémentaires publiques de Bordeaux. Suite à un état des lieux sur la pratique vocale ou de chorale régulière dans ces écoles, il a été décidé de mettre en place un travail avec les écoles sans activité vocale artistique.

Horaires aménagés Musiques
Ce dispositif éducatif global permet à tout élève du département de la Gironde de poursuivre un cursus musical pendant le temps scolaire à partir du CE1 à l'école André Meunier. Ce parcours nécessite un engagement important de la part de l'élève et de sa famille durant les quatre années du cursus. L'admission dans ces classes résulte d'une évaluation conjointe (Éducation Nationale et conservatoire de Bordeaux) permettant de vérifier la motivation des enfants ainsi que, suivant les niveaux, les appétences ou acquis musicaux.

Collèges

Les classes à horaires aménagés offrent à des collégiens motivés par les enseignements artistiques la possibilité de suivre, en complément de leur formation générale et sur le temps scolaire, une formation spécifique dans les domaines de la musique et de la danse. Sur la base d'un projet artistique concerté et partagé, la formation artistique est dispensée par le Conservatoire. Les prolongements attendus de cette formation sont les pratiques en amateur ou l'orientation professionnelle. À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés ont accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel.

Lycées

Série générale
Le Conservatoire s'associe au lycée Nicolas Brémontier et au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux pour proposer des aménagements d'horaires aux élèves ayant une pratique de la musique et/ou de la danse. Ils ont ainsi la possibilité de préparer un baccalauréat général en articulant leur scolarité et un projet de formation artistique.

Série S2TMD
Le Conservatoire s'associe au lycée Camille Jullian de Bordeaux pour proposer l'accès à la série Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) aux élèves ayant une pratique confirmée de la musique ou de la danse. L'option Théâtre n'est pas proposée par le lycée Camille Jullian.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?