Partenaires

Conservatoire : Partenaires

Partenaires éducatifs

L'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) vise l'acquisition et l'appropriation d'une culture artistique composante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle nécessite une ouverture de l'enseignement général à des partenaires qui enrichissent les ressources de l'institution scolaire.

L'Éducation Nationale et le conservatoire de Bordeaux collaborent ainsi autour de différents dispositifs et démarches :
  • Ceux portés par des textes partagés entre le ministère de l'Éducation Nationale et le ministère de la Culture : organisation des Classes à horaires aménagés Danse (CHAD) et Musique (CHAM) et préparation au baccalauréat technologique série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
  • Ceux portés par des initiatives de partenariat avec deux lycées pour la mise en place d'Aménagements d'Horaires Lycée (AHL).
  • Ceux qui entrent dans une démarche de développement du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) : Classes artistiques, plan Chorale à l'école, action conventionnée avec le Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), Scènes publiques.

Dans ce cadre, le conservatoire de Bordeaux collabore avec différents acteurs de l'Éducation Nationale : Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN 33), rectorat de Bordeaux, école André Meunier, collège Aliénor d'Aquitaine, collège Jacques Ellul, lycée Nicolas Brémontier, lycée Camille Jullian, lycée Gustave Eiffel, réseau d'éducation prioritaire Bastide-Benauge, les écoles élémentaires de Bordeaux pour les Classes artistiques.

Le Conservatoire collabore également avec l'Association des Centres d'Animation de Quartiers de Bordeaux (ACAQB) dans le cadre des dispositifs pédagogiques AOC (Apprentissage par l'Orchestre à Cordes et de Cuivres) et de l'atelier de découverte de la danse.

Partenaires culturels

Les Scènes publiques organisées par le conservatoire tout au long de l'année sont l'occasion de collaborations nourries avec des opérateurs culturels du territoire :
Académie des Belles Lettres, Artigues-près-Bordeaux et Le Cuvier de Feydeau, Association Octandre, Bruges et l'Espace Treulon, CAPC, Cinéma Le Français, Cinéma UGC Ciné Cité, Cultures du coeur, Darwin, Domaine de Malagar, École des Beaux-Arts de Bordeaux, École de musique de Villenave d'Ornon, Eysines - le Plateau, Festival 30/30, Glob Théâtre, Groupe scolaire Saint-Genès La Salle, Institut Cervantès, La Cité du Vin, La Halle des Douves, La Manufacture CDCN, Le Bouscat, Le Carré-Colonnes, l'Ermitage Compostelle, Le Rocher de Palmer, Le Taillan-Médoc, Musée d'Aquitaine, Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Opéra National de Bordeaux Aquitaine, Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse, Proxima Centauri, Quartier Libre, Réseau des bibliothèques, Rock School Barbey, Secteur paroissial du port, SCRIME, Théâtre du Pont Tournant, TnBA/ESTBA.

Partenaires publics

DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Bordeaux Métropole.

Mécénat

Le mécénat permet de dégager des ressources nouvelles au bénéfice des projets portés par le Conservatoire de Bordeaux. Les entreprises et les particuliers sont invités à soutenir les activités de l'établissement à travers l'acte de don.

Le "Cercle des Mécènes du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud", créé en 2017, rassemble des femmes, des hommes et des entreprises qui, par leurs dons, affirment leur engagement pour l'enseignement artistique et encouragent la création autour des valeurs d'accessibilité, de partage et d'innovation.
Devenir mécène du conservatoire, c'est créer une relation durable avec un acteur majeur de la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine et participer à son rayonnement. C'est aussi soutenir la création artistique et l'expérimentation, encourager les artistes de demain et promouvoir l'égalité des chances.

Les structures mécènes du conservatoire :
Fonds de dotation CIR, Mécénat Musical Société Générale, Talanton Consulting Group, Wine and Co, Librairie Clermont Musique.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?