Appel à projets mémoire de l'esclavage

Bordeaux a été le 2e port négrier français, après Nantes. L'indispensable travail de mémoire a commencé il y a plusieurs années après une longue période de silence et "d'oubli de réserve". Depuis 2005, plusieurs actions menées par la Ville témoignent d'un dynamisme enclenché et renouvelé sur le terrain mémoriel à Bordeaux.

A l'occasion de la 5ème édition de la Semaine de la mémoire en commémorations de l'esclavage, la traite négrière et leurs abolitions, qui aura lieu du 5 au 12 mai 2020, la ville de Bordeaux lance un appel à projets.
Buste de Toussaint Louverture - Ludovic Booz

Les projets

Peuvent faire acte de candidature les associations domiciliées à Bordeaux ou tout autre association dont le projet se déroule sur le territoire de Bordeaux. Les institutions partenaires peuvent également candidater.

Les projets présentés doivent directement participer au travail de mémoire sur l'esclavage, la traite négrière, et leurs abolitions. Ils peuvent être de nature culturelle, sportive, citoyenne : spectacles vivants, expositions, films documentaires, performances, outils pédagogiques…ou autres concepts originaux.

L'action doit être gratuite à l'exception des cinés-débats (prix maximum applicable de 3 euros), se dérouler sur le territoire communal, dans des lieux publics (tout évènement se déroulant dans un lieu privé ou dont l'entrée n'est pas libre sera refusé), ouverts au public et bénéficier au grand public. Il revient aux associations lauréates de réserver elles-mêmes les lieux de manifestation.
L'inscription au préalable du public pourra être cependant proposée. Elle devra être réalisée entre le mercredi 6 et le mardi 12 mai 2020.        

L'aide apportée par la Ville de Bordeaux peut être cumulée avec d'autres aides institutionnelles ou privées. En cas de co-financements, le porteur de projet doit les présenter au plus tard lors de l'audition par le jury, faute de quoi la faisabilité du projet risquerait d'être compromise.

Le calendrier

  • 20 décembre 2019 : Lancement de l'appel à projets
  • 7 février 2020 (18h) : Clôture de réception des dossiers
  • 2 mars 2020 : Jury de sélection
  • 9 mars 2020 : Envoi de la fiche projet finalisée
  • 5 mai – 12 mais 2020 : Semaine de la mémoire

Pour déposer vos dossiers

Pour être recevables les projets devront comporter les éléments suivants :
  • Dossier descriptif du projet (avec tableau du budget global du projet et mention des aides demandées) complété et signé
  • Attestation sur l'honneur certifiant les déclarations faites dans le dossier ainsi que la demande d'aide financière approuvant les conditions du présent règlement signée
  • Justificatifs de l'association (si l'association n'a jamais bénéficié de financements de Bordeaux Métropole ou si des éléments ont changé depuis l'année précédente) : statuts de l'association, composition du Bureau, récépissé de déclaration en Préfecture, extrait du Journal Officiel, fiche INSEE d'attribution du numéro SIRET, Relevé d'Identité Bancaire

Les dossiers sont à envoyer avant le 7 février 2020 à 18h :
  • par courriel à : mission-egalite@mairie-bordeaux.fr
  • ou par voie postale :
    Mission Egalité, Diversité, Citoyenneté
    Direction Générale des Solidarités et de la Citoyenneté
    Mairie de Bordeaux - Cité municipale
    4 rue Claude Bonnier – 33045 Bordeaux cedex

 

A télécharger

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?