Bordeaux à l'unisson du Sommet Afrique-France

​​Du 4 au 6 juin le Sommet Afrique-France 2020 rassemblera 25 000 participants à Bordeaux sur le thème de la ville et des territoires durables. La campagne de mobilisation locale "Bordeaux à l'unisson", présentée mercredi 8 janvier, associe les acteurs du territoire et les habitants à l'accueil de l'événement. 
Bordeaux à l'unisson du Sommet Afrique-France
Co-organisé par le Ministère des Affaires étrangères, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, le Sommet Afrique-France réunira pour la première fois les acteurs politiques, économiques, financiers et institutionnels africains et français. 
"Bordeaux à l'unisson" réunit de nombreux acteurs locaux (économiques, politiques, sportifs, culturels et de la société civile) autour du comité d'organisation. Cette dynamique partenariale est notamment incarnée par l'engagement de Frédéric Longuépée, président directeur général des Girondins de Bordeaux, Patrick Seguin, président de la Chambre de Commerce Bordeaux Gironde, Manuel Tunon de Lara président de l'Université de Bordeaux ou encore Hélène Velasco-Graciet présidente de l'Université Bordeaux Montaigne.
Un calendrier de rendez-vous
Plus de 50 événements (conférences, projections, expositions, rencontres sportives, etc.) seront programmés de janvier à juin 2020. Autant de rendez-vous destinés à renforcer les liens entre Bordeaux et l'Afrique. La 8e édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines (JNDA) sera l'un des temps forts de ce programme, avec une forte implication d'associations africaines et d'artistes africains bordelais.
Le 11 janvier dernier, le match de football FC Girondins de Bordeaux - Olympique Lyonnais dédié aux diasporas a été le premier événement "Bordeaux à l'unisson".

Par ailleurs, de nombreuses actions sont amorcées pour mettre la ville aux couleurs du Sommet : réalisation de productions d'arts plastiques par les écoliers en lien avec le Rectorat, panorama de la littérature africaine à la librairie Mollat, proposition d'un menu africain dans les cantines scolaires de la Ville, etc.

Le calendier complet des évènements, actuellement en cours de finalisation, sera disponible ultérieurement.

Une contribution locale aux débats sur la ville durable
Les acteurs locaux occuperont une place importante dans la programmation des 245 conférences et 400 pitchs dédiés à la ville durable durant les trois jours du Sommet. L'expertise locale serait ainsi valorisée à travers l'implication des établissements d'enseignement supérieur, du Barreau de Bordeaux ou encore du Grand Port Maritime.

La Ville et la Métropole occuperont également un stand de 300 m² sur la Cité des solutions. Seul pavillon territorial, cet espace présentera les initiatives locales en matière de développement durable, autour d'animations associant société civile et partenaires institutionnels.

Accompagner les entreprises locales
La Ville et de la Métropole ont reçu 500 000 euros afin de faciliter la participation des entreprises de la Gironde au salon professionnel "Cité des solutions". L'Etat et son concessionnaire Richard Attias & Associés se sont engagés à travailler en priorité avec des entreprises locales dans la production du Sommet. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus, représentant un impact économique fort pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?