La Base sous-marine en travaux

Les espaces d'exposition, pilotés par la Direction générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux, au sein de la Base sous-marine fermeront temporairement leurs portes, pour plusieurs mois de travaux.
Base sous-marine
Cette phase de transformation structurelle est la première étape d'un cycle de travaux, qui sera reconduit en 2021 afin de permettre à cet édifice, labellisé "Architecture contemporaine remarquable" par le Ministère de la Culture, de développer un projet artistique mêlant création contemporaine, fabrique de l'image et laboratoire artistique. Les travaux porteront sur la rénovation de la toiture et des bureaux, la construction de nouveaux ateliers techniques, la mise en accessibilité pour le public à mobilité réduite, et la mise en valeur de l'entrée publique.

Réouverture en octobre 2020 !

La réouverture au public est prévue le jeudi 8 octobre 2020 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition présentée dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020, initiée par le Président de la République et porté par l'Institut Français/Ministère des Affaires étrangères. Elle se déroulera sur l'ensemble du territoire national (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020.
Conçue autour des grands défis du 21e siècle, la saison Africa 2020 présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. L'exposition questionnera l'oralité au 21e siècle autour des oeuvres d'une quinzaine d'artistes. Jouant avec les vecteurs plus traditionnels de diffusion orale de connaissances, d'histoires et de morales (télévision, radio, cinéma et la musique), celles-ci partageront l'espace d'exposition avec de nouveaux supports nés des innovations numériques, notamment plusieurs films en VR.

Le projet de la Base 3 en 1

Ce projet culturel, global et ambitieux, vise à terme l'exploitation des 41 000 m2 de la Base sous-marine.

Les espaces d'exposition pilotés par la ville de Bordeaux, sont pensés comme une caisse de résonance des langages artistiques d'aujourd'hui et plus précisément de l'image, accueilleront une programmation orientée vers les frontières entre art contemporain et cinéma. Les Bassins de Lumières, dont l'ouverture au public aura lieu le 17 avril 2020, présenteront des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine. Implantés au sein de quatre alvéoles de la Base sous-marine, ils représentent trois fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l'Atelier des Lumières de Paris.
Les 5 dernières alvéoles et le toit, feront l'objet d'un Appel à manifestation d'intérêt public pour l'aménagement, le développement et la gestion d'une offre culturelle et de mise en valeur patrimoniale.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?