Plan communal de sauvegarde de la ville de Bordeaux

Créé par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale sous la responsabilité du maire. Il a pour but d'identifier les risques majeurs, les enjeux et de recenser les moyens communaux pour répondre aux événements de sécurité civile pouvant affecter la commune. Il contribue à l'information préventive, à l'alerte et à la protection de la population.
Le PCS  de la ville de Bordeaux a été approuvé par arrêté municipal le 22 octobre 2019. Il est consultable en ligne au format numérique ou à la cité municipale et dans les mairies de quartier en version imprimée.

Le classeur "Dispositions générales" du PCS (ci-dessous) apporte les informations utiles pour la compréhension de l'organisation communale en cas de gestion d'un événement de sécurité civile. Il vise à permettre aux acteurs du dispositif communal d'acquérir la culture nécessaire pour appréhender les enjeux en matière de risques majeurs sur la commune ainsi que de décrire l'organisation opérationnelle générale  lors de la survenance de tels évènements. Il est complété d'un classeur "Dispositions spécifiques" (ci-dessous, partie diffusable) qui précise les actions de la commune en fonction des événements rencontrés.
 

Classeur des dispositions générales

Classeur des dispositions spécifiques

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?