Jeux olympiques : Bordeaux rejoint "Terre de Jeux 2024"

Suite à sa candidature en décembre 2019, la Ville de Bordeaux a été labellisée "Terre de Jeux 2024" par le Comité d'organisation des Jeux olympiques "Paris 2024".
Ce label propose à tous les territoires français de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour transmettre les valeurs sportives et olympiques aux habitants.
Parmi ces actions, la Ville accompagne du 3 au 6 février 2020 les établissements scolaires bordelais tout au long de la Semaine olympique et paralympique, en organisant des animations avec des clubs sportifs bordelais et des athlètes de haut-niveau.

Les objectifs de Terre de Jeux 2024

Bordeaux a déjà déployé de nombreuses actions en faveur de la pratique sportive et s'engage à faire vivre les objectifs fixés par le comité d'organisation des JO :
  • Partager les émotions du sport : Bordeaux accueille régulièrement de grands événements sportifs qui rassemblent ses habitants. L'année dernière, la réussite et l'engouement populaire autour du marathon nocturne en octobre et l'accueil des demi-finales du Top 14 en juin ont montré que le sport occupe une place particulière à Bordeaux. Chaque année, la Ville se positionne pour recevoir de grands événements sportifs : elle a officialisé sa candidature pour accueillir une étape du Tour de France en 2021 ou 2022 ainsi que pour être l'une des villes hôtes de la Coupe du monde de rugby en 2023.
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants : Bordeaux propose d'ores et déjà une offre sportive riche au travers de ses nombreux clubs amateurs et professionnels, de ses équipements sportifs, stades, gymnases et sites de plein air en accès libre. La Ville poursuit ses actions visant à favoriser la pratique du sport du plus grand nombre avec le programme "Le sport santé prend ses quartiers", qui propose des séances d'activités physiques gratuites et de proximité tous les samedis matin.
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux passionnés par les JO : Bordeaux désignera un référent pour assurer le lien entre la Ville et le comité d'organisation. Cette personne fera remonter au niveau national les actions menées localement et sera chargée de mettre en place une animation du territoire visant à informer les habitants et acteurs sportifs locaux de l'actualité de la préparation des Jeux.

Une semaine olympique et paralympique à l'école Flornoy

Cette semaine débutera par une cérémonie d'ouverture place Saint Augustin (3 février à 11h) avec tous les élèves de l'école. Chaque matin, une séance de réveil musculaire sera proposée aux enfants. Ils assisteront à une séance d'entrainement de l'équipe première des JSA, participeront à des ateliers sportifs avec les joueurs et assisteront à la rencontre entre les JSA et l'équipe de Stade de Vanves / Basket.

Les élèves rencontreront également des athlètes de haut-niveau (Benjamin Macé, coureur de patinage de vitesse sur glace aux JO 2010 et 2014, Solène Ndama, spécialiste de l'heptathlon et du 100m haies, championne d'Europe juniors en 2017, et Romain Noble, escrimeur handisport médaillé d'argent à Londres en 2012 et à Rio en 2016) pour appréhender leur quotidien et leurs exigences, mais aussi pour travailler sur les valeurs de l'olympisme et les bienfaits de la pratique sportive.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?