Coronavirus : écoles et crèches

Publié le 13 mars à 18h
Mise à jour le jeudi 26 mars 8h00
Annule et remplace les informations communiquées précédemment

 


En application des décisions prises jeudi 12 mars par le Président de la République, toutes les crèches et les écoles de la Ville de Bordeaux sont fermées depuis lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Les services de garderie du matin, de restauration et d'accueil du soir sont également fermés ainsi que l'accueil en centre de loisirs le mercredi. Les services assurés par la ville ne seront plus facturés à cette date, concernant ceux portés par les associations, des solutions propres à chaque structure vous seront communiquées par celles-ci.

Pour la continuité pédagogique et les cours en ligne, des informations, seront mises à jour au fur et à mesure sur bordeaux.fr et sur le site du Ministère de l'Éducation nationale. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.

Des mesures spécifiques sont prises pour les parents qui sont personnels soignants ou prioritaires ne disposant pas de moyen de garde alternatif (sur justificatifs).

Ecoles pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire

En semaine
Depuis le mercredi 18 mars, du lundi au vendredi, mercredis inclus, l'accueil des enfants des personnels soignants ou prioritaires est assuré de 7h30 à 18h30 dans huit écoles réparties dans la ville de Bordeaux.

Chaque famille de soignants, sans autre mode de garde et ayant accès à ce dispositif, peut pour connaitre son école d'affectation  soit :
  • consulter le fichier en téléchargement ci-dessous.
  • s'adresserau directeur/directrice de leur école
  • consulter l'affiche qui a été apposée devant chacune des écoles

Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis dès lors :
  • qu'ils présentent la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur des deux parents,
  • et ont complété la fiche d'inscription SAM (en téléchargement ci-dessous).

     
Le week-end
Un site est désormais ouvert de 7h30 à 18h30, pour accueillir les familles pouvant déjà bénéficier du service d'accueil en semaine. Ce site est actuellement l'école Pressensé. Le repas et le gouter sont fournis.
Les familles doivent venir munies de la fiche d'inscription SAME complétée et avec une photo de leur enfant


Jusqu'à nouvel ordre, seuls les enfants du personnel soignant ou prioritaire sans autre mode de garde sont accueillis.

En téléchargement

En téléchargement

Crèches pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire

Concernant la mise en place du service de garde destiné exclusivement aux enfants des personnels soignants ou prioritaires, 4 crèches sont ouvertes sur le territoire de la ville de Bordeaux.
Les professionnels à la recherche d'une solution de garde doivent s'adresser au 0800 009 763. 

Maintien de certains accueils individuels

  • Maintien des accueils individuels (maison d'assistantes maternelles et assistantes maternelles employées par la Ville).
  • L'agrément des assistantes maternelles passe de 3 à 6 enfants.