Coronavirus : J'ai besoin d'aide

Publié le 19 mars
Mise à jour le dimanche 29 mars à 22h


Alors que le pays traverse une crise sanitaire grave, obligeant au confinement de ses habitants, chaque geste de solidarité envers les plus fragiles ou isolés prend toute son importance.

Tous mobilisés, tous solidaires

Trouver de l'aide en ligne

Pour chercher ou proposer de l'aide, la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr dans son volet "Entraide COVID-19" recense dans chaque quartier des offres de services et les besoins des particuliers.
Garde d'enfants, courses pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, lien avec les personnes isolées : petits et grands services, pour une heure ou une journée... plus de 1 700 bénévoles inscrits sur la plateforme sont prêts à vous aider !

Fonds d'urgence Covid Bordeaux

La Ville lance une collecte, via la plateforme "kisskissbankbank", auprès des particuliers, pour aider les Bordelais les plus fragiles. Vos dons seront reversés à des associations pour des aides de première nécessité : alimentation et hygiène. Ce dispositif vient compléter le fonds d'entraide exceptionnel qui vient d'être mis en place.
L'argent récolté sera directement redistribué aux associations par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui connaît parfaitement les besoins et distribue chaque jour l'aide alimentaire, des produits d'hygiène, et des aides pour l'hébergement et le lutte contre l'isolement.

Téléchargement

Affichette Tous mobilisés, tous solidaires

En complément de la plateforme internet municipale jeparticipe.bordeaux.fr,  la Ville propose aux Bordelais une affichette destinée à favoriser les contacts utiles entre voisins : "Tous mobilisés, tous solidaires".

Habitants de résidences, d'immeubles collectifs ou même de maisons individuelles, chacun peut apposer l'affichette sur ses lieux de passage habituels, pour renforcer l'entraide et le lien social.
Le document imprimable est disponible ci-dessous en téléchargement et sur les réseaux sociaux officiels de la Ville.

Affichette en téléchargement

Personnes en situation de précarité

En cette période d'urgence sanitaire, la plupart des fontaines à boire de la ville ont été sorties d'hivernage. Elles constituent des points d'eau potable gratuits dans les quartiers de la ville.
Les toilettes publiques sont également ouvertes. Elles sont régulièrement réapprovisionnées en savon et accessibles aux personnes handicapées.

Le service social du Centre communal d'action sociale de Bordeaux (CCAS)est mobilisé pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe.

Les structures sociales sont dans l'essentiel des cas ouvertes. Si vous rencontrez une personne fragile relevant de ce cas-là, vous pouvez contacter le 115 (samu social).

Victime ou témoin de violences intra-familiales

En période de confinement, le risque de violences envers les femmes et les enfants est accru, alors que les signalements sont plus difficiles à réaliser par les victimes.
Victime ou témoin ? Agissez.

Plateforme alimentaire dédiée aux étudiants

Une plateforme alimentaire dédiée aux étudiants en situation précaire est coordonnée par la Ville en partenariat avec la Banque Alimentaire, la Chambre d'agriculture et le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Activée le 26 mars pour Bordeaux, elle le sera le 2 avril pour le campus.
Des paniers d'aliments seront conditionnés par la Banque Alimentaire, acheminés en vélo cargo par les Coursiers bordelais et la mairie, puis distribués aux étudiants en situation de précarité repérés par le CROUS.
Les sites de livraison sont Bordeaux centre, le Campus de Carreire et le Campus de Talence devant le Bordeaux Étudiants Club et devant l'Espace Santé Étudiants chaque jeudi.
 Inscriptions auprès du CROUS : service.social@crous-bordeaux.fr  ou 05 56 33 96 15.

Soutien psychologique

Je me sens angoissé, épuisé, isolé… Qui puis-je contacter ?
  • Une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique CovidPsy 33 a été mise en place pour vous aider : 0800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe).
    Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h pour les particuliers et professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux et des libéraux.
     
  • SOS Amitiés Bordeaux met son expérience d'écoute anonyme en priorité auprès de 3 publics spécifiques :
    - Les personnels soignants
    - Les personnels au service du collectif et les personnes disposant d'un titre dérogatoire
    - Les personnes confinées en butte à l'angoisse, au deuil, à l'isolement mais aussi à la promiscuité familiale…
    Tél : 05 56 44 22 22, 7j/7 et 24h/24

Je suis une personne vulnérable, en situation d’isolement social, qui peut m’aider ?

La Croix Rouge Française a mis en place un dispositif national "Croix Rouge chez vous" proposant une écoute et de la livraison solidaire.
Tél : 09 70 28 30 00, 7j/7 de 8h à 20h.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?