Confinement - Vos questions

Publié le 5 novembre 2020
Mis à jour vendredi 19 novembre 2020

Les réponses des services de la Ville à vos questions, pendant la durée de reconfinement à Bordeaux.
Je dois sortir de mon domicile, que dois-je faire ?
En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation :
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d'enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (lien vers les listes des lieux et services ouverts/fermés ci-dessous), le retrait de commande et les livraisons à domicile.
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public.
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Attention : une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Où puis-je trouver une attestation pour me déplacer ?
Il existe trois modèles d'attestations : une attestation de déplacement dérogatoire, un justificatif de déplacement professionnel et un justificatif de déplacement scolaire
Je dois aller faire des courses : quels sont les commerces ouverts ?
Les commerces de bouche sont globalement ouverts (supermarchés, épiceries…). Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir. Il n'y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive. Si vous ne pouvez pas quitter votre domicile, certains magasins proposent la livraison à domicile.
Tous les marchés alimentaires de plein air et marchés couverts restent également ouverts aux horaires habituels.
Listes des lieux et services ouverts/fermés sur le site du gouvernement

Mon déménagement est prévu dans les prochains jours : ai-je toujours le droit de déménager ?
Les déménagements peuvent se tenir, de même que les états des lieux d'entrée et de sortie. Il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximums (personnes déménageants comprises). Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile. Sur l'attestation dérogatoire, il faut cocher la case "motif familial impérieux". Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.
Il convient de respecter les gestes barrières afin d'éviter toute situation susceptible de favoriser la circulation du virus.
Collecte des déchets
Mes déchets sont-ils collectés normalement ?
La collecte des déchets est assurée par Bordeaux Métropole aux jours habituels. Vous pouvez donc sortir les bacs noirs et verts comme d'habitude.

Les déchets verts sont-ils ramassés ?
La collecte des déchets verts est assurée dans les secteurs concernés.

Que dois-je faire si ma poubelle n'a pas été vidée lors de la collecte habituelle ?
Si votre poubelle n'a pas été vidée lors du ramassage habituel, elle devrait l'être lors du prochain ramassage. N'hésitez pas à prévenir votre mairie de quartier, par téléphone ou en envoyant un message via bordeaux.fr si le problème persiste.

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
Les centres de recyclage restent ouverts au public dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique.  
Stationnement
Le stationnement est-il gratuit ?
Le stationnement reste actuellement payant sur les zones habituellement concernées.

De aires de stationnement sont-elles mises à disposition pour les bordelais ?
Du 9 novembre au 1er décembre, la place des Quinconces (500 places) et les allées Serr (80 places) se transforment en parking et seront accessibles 24h sur 24. Des agents assureront la régulation en semaine.
Pour bénéficier de ce stationnement, il suffit de se rendre directement sur place à partir de 9h. 

Peut-on bénéficier d'un avantage pour les abonnements ou le Pass 52 ?
Une bonification "confinement" est attribuée aux résidents abonnés pour le stationnement, détenteur d'un abonnement dématérialisé d'une durée d'un mois minimum, et actif entre le 9 novembre et le 1er décembre.
Cette bonification est utilisable en fonction de la durée de l'abonnement souscrit (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel).
Les abonnés stationnement concernés recevront un message d'EasyPark leur indiquant que la bonification leur a été attribuée sur leur compte usager.
Petite enfance
Vous souhaitez obtenir des informations sur les modes d'accueil à Bordeaux ?
Déposer une demande de place en crèche ?

Durant la période du confinement, l'accueil physique des familles est suspendu mais le service Modes d'Accueil Petite Enfance (MAPE) reste mobilisé pour vous informer et vous accompagner. Vous pouvez contacter le MAPE aux horaires habituels ou adresser un courriel à service.accueil@mairie-bordeaux.fr en indiquant vos nom, prénom, téléphone et en précisant votre demande. Un rendez-vous téléphonique vous sera proposé dans les meilleurs délais.

Le masque est-il obligatoire pour les enfants ?
A partir de 6 ans, les enfants doivent porter un masque. Sont donc concernés les enfants à l'école élémentaire, à partir du CP.

Puis-je faire vacciner mon enfant ?
Il est important de faire réaliser les vaccins obligatoires de vos enfants de moins de 18 mois. Les vaccins peuvent être réalisés en toute sécurité, avec les gestes barrières, chez le pédiatre, le médecin traitant ou en PMI (Protection Maternelle Infantile).

Qui peut accompagner les parents en cette période ?
L'équipe de la parentèle a réouvert ses portes en accueil physique.
Pour une écoute bienveillante, pour  les questionnements du quotidien avec les enfants ou pour vous accompagner dans cette période particulière, des professionnels vous répondent au 05 56 24 62 35. En savoir plus
Seniors
Je souhaite bénéficier d'un portage de repas à domicile. Comment faire ?
Le service de portage de repas au domicile des seniors en situation d'isolement et/ou perte d'autonomie est opérationnel. Si vous souhaitez bénéficier d'un portage de repas à domicile, appelez le 05 57 89 37 50.

Les activités dans les clubs seniors sont-elles possibles ?
Tous les clubs seniors et ateliers Brach et Giono sont actuellement fermés.
Les activités de loisirs et de détente pourront le cas échéant être proposées en distanciel.
Contactez le 05 56 79 73 44 et le 05 24 57 65 04 pour les ateliers Brach et Giono, et le 05 57 89 37 77 pour les autres structures.

Puis-je aller voir un proche en HEPAD ?
Il est possible de vous rendre dans ces établissements en remplissant la case "motif familial impérieux" de votre attestation.

Existe-t-il un registre pour garder le contact lorsqu'on est seul ?
Pour les seniors bordelais de plus de 65 ans en situation de fragilité ou d'isolement et les personnes en situation de handicap, il est possible de s'inscrire en ligne via un formulaire.
 › En savoir plus
Personne en situation de handicap
Je suis sourd et malentendants, quel numéro d'urgence m'est réservé ?
En cas de symptômes de Covid-19, contactez le 114.

Comment faire si mes droits ou prestations arrivent à expiration ?
Ils sont automatiquement renouvelés pour 6 mois, sans aucune démarche à accomplir.

Comment contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?
Vous pouvez contacter la MDPH au 05 56 99 66 99 ou par courriel accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant vos coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.
Services municipaux et métropolitains
Les démarches d'état civil sont-elles possibles ?
Le service état civil vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Certaines démarches sont dématérialisées.
› En savoir plus

Je dois accoucher : pourrais-je déclarer la naissance de mon nouveau-né ?
Les déclarations de naissance et de reconnaissance sont réalisées sans rendez-vous.

Le service urbanisme (instruction des permis de construire) est-il ouvert ? Puis-je les contacter par courriel ?
Oui. Une permanence téléphonique au 05 24 57 16 07 et par courriel droitdessolsbordeaux@bordeaux-metropole.fr est assurée. L'instruction des dossiers en cours se poursuit.

J'ai perdu un objets, la Police municipale peut-elle me renseigner ?
La Police municipale reste ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Une permanence téléphonique au 05 56 10 20 99 et par courriel courriel accueil.pm@mairie-bordeaux.fr est assurée.
 
Services publics
Les bureaux de poste sont-ils ouverts ?
Tous les bureaux de poste et les guichets de service publics sont ouverts. Pensez à vérifier les horaires d'ouverture avant de vous déplacer.

Puis-je envoyer du courrier ou un colis par la Poste ?
Oui, vous pouvez vous rendre dans un des bureaux de Poste de la Ville.

Les lieux de culte sont-ils ouverts ?
Ils restent ouverts uniquement pour les cérémonies funéraires et les mariages.

Mon mariage est prévu dans quelques jours, puis-je me marier ?
Oui, vous pouvez célébrer votre union mais dans des conditions très strictes : présence limitée aux 2 mariés et 1 ou 2 témoins par marié, soit 6 personnes maximum au total.

Les cimetières sont-ils ouverts ?
Les cimetières sont ouverts en horaires d'hiver : du lundi au samedi de 8h30 à 17h sans interruption, les dimanches et jours fériés du 9h à 17h sans interruption.
Attention : certains accès sont modifiés !
Lors d'une inhumation, les convois funéraires sont limités à 30 personnes maximum.
TBM
Les trams et bus circulent-ils ?
La circulation du tramway et des bus du réseaux de transports en commun TBM est assurée à 100% de 5h à minuit (à l'exception des lignes TBNight et Citeis 47, qui ne circulent pas).
Vous pouvez consulter le site de TBM.

Le port du masque est-il obligatoire dans les transports en commun ?
Oui, le masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, y compris aux arrêts/stations.
Solidarité
Qu'est-il prévu pour les personnes sans domicile fixe ?
Qui puis-je alerter si je connais une personne sans domicile fixe ?

Le CCAS de la ville de Bordeaux est mobilisé pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe. Les structures sociales sont dans l'essentiel des cas ouvertes. Si vous rencontrez une personne fragile relevant de ce cas-là, vous pouvez contacter le 115 (samu social).

Existe-t-il une plateforme pour aider une personne vulnérable ?
Un numéro vert 0 800 130 000 est à votre écoute et apporte des réponses à vos questions. Il est anonyme, gratuit et disponible 7j/7, 24h/24.

Je suis une femme victime de violences, qui puis-je contacter pour m'aider ?
Pendant le confinement, les violences envers les femmes et les enfants ont augmenté. Un point d'écoute et d'information sur les violences sexistes et les droits des femmes peut vous aider à trouver des solutions pour agir.
› En savoir plus

Je suis une personne LGBT+ victime de violences : comment peut-on m'aider ?
Vicitme ou témoin, vous pouvez agir.
› En savoir plus 

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

J'ai une question qui ne figure pas dans cette liste : qui dois-je contacter ?
Vous pouvez appeler le standard de la Mairie au 05 56 10 20 30 ou envoyer un message via bordeaux.fr
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
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