Crise sanitaire : point de situation à Bordeaux

Publié le mercredi 27 mai 2020 à 19h40
 

En cette période de déconfinement progressif, Bordeaux s'adapte pour que les enfants puissent reprendre en toute sécurité le chemin de l'école et des accueils de loisirs en continuant à s'y épanouir. Depuis le 25 mai, dans le cadre du dispositif gouvernemental 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme), la Ville est l'une des premières de France à mettre en place un nouveau service d'accueil parascolaire gratuit. Les élèves ayant repris l'école et dont les parents travaillent sont accueillis par les partenaires associatifs sur le temps scolaire, les deux jours où ils ne sont pas en classe. 112 lieux associatifs, culturels et sportifs ont été recensés pour accueillir 1 400 enfants du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Accueil parascolaire à Bordeaux : mise en place du dispositif 2S2C

Des activités sur-mesure et des protocoles sanitaires stricts 
Si le sport est essentiel au développement des enfants, l'éveil citoyen, artistique et culturel l'est tout autant ; c'est pourquoi les services de la Ville ont imaginé des activités inédites à leur proposer. S'initier à l'archéologie au Musée d'Aquitaine, visiter l'Opéra de Bordeaux, pratiquer le tir à l'arc et la course d'orientation, s'initier aux médias et à l'égalité filles-garçons dans les bibliothèques… En petits groupes, les enfants accèdent à un large panel d'activités couvrant tous les domaines de l'apprentissage, dans le respect des gestes barrières. Le matériel nécessaire est prévu à l'avance pour chaque enfant, des marquages au sol et des autocollants sont disposés pour réguler la circulation et établir une signalétique claire et adaptée aux enfants. Les locaux et le matériel utilisés sont désinfectés avec un produit virucide et le ménage est renforcé sur les zones de contact (rampes d'escaliers, poignées de portes…). 

1 400 places réparties sur l'ensemble des quartiers de Bordeaux 
Bordeaux veut offrir des activités ludiques et éducatives aux enfants en complément du retour à l'école. La Ville peut aujourd'hui offrir 1 400 places d'accueil sur les 112 sites d'accueil recensés (64 lieux d'accueil et d'activités dites "bases de vie" et 48 lieux de sortie et de découverte). L'accueil parascolaire est donc prioritairement réservé aux enfants qui ont repris l'école et dont les deux (ou le seul) parents doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail. Les places étant limitées, les enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants, enseignants, roulants) et ceux en situation sociale fragile sont prioritaires. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi dans les 64 lieux identifiés comme "bases de vie" ; les parents les y déposent le matin à 8h30 et les y récupèrent le soir à 18h. Lorsque les associations sont en mesure de fournir le repas du midi, le demi-tarif est appliqué (comme pour la restauration scolaire). Sinon, les familles sont invitées à fournir un pique-nique à leur enfant. 

Inscriptions 
Pour s'inscrire, les parents doivent compléter et enregistrer la fiche de pré-inscription disponible ici, puis la transmettre à l'association en charge de l'accueil parascolaire liée à leur école.