ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Allocations spécifiques

La loi garantit à toute personne handicapée un minimum de ressources. Diverses aides et allocations sont versées par l'Etat et les collectivités locales. Ces ressources englobent également d'autres avantages pécuniaires, notamment fiscaux.

Prestation de compensation du handicap

Cette prestation permet de prendre en compte :
  • L'aide humaine
  • Les aides techniques
  • Les aides liées au logement
  • Le véhicule ou le surcoût de transport
  • Les aides spécifiques ou exceptionnelles
  • Les aides animalières

Elle remplace l'ACTP et est versée sans conditions de ressources afin de pallier la difficulté de la personne handicapée à réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne. Elle remplace l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne et l'Allocation Compensatrice pour Frais Professionnel, si vous avez souhaité souscrire à la PCH, sinon l'ACTP et l'ACFP sont conservées.

Allocation Adultes Handicapés (AAH)

Cette allocation permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées. Elle est accordée pour une durée limitée entre 1 et 5 ans. Il faut être âgé de moins de 60 ans, justifier d'un taux d'incapacité d'au moins 80% ou d'une incapacité comprise entre 50% et 79% et être dans l'impossibilité de trouver un emploi en raison de son handicap et ne pas avoir travaillé depuis au moins un an.
Le versement de l'AAH permet d'affilier à l'assurance maladie maternité.
L'AAH permet aussi de bénéficier de l'exonération de la taxe d'habitation et de la réduction sociale téléphonique.

Les compléments de l'AAH

  • Le complément de ressources
  • La majoration pour vie autonome

Il faut un taux d'incapacité d'au moins 80% et bénéficier de l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension de vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail. Ils ne sont pas cumulables. Ainsi, si la personne remplit les conditions pour bénéficier des deux compléments, elle devra faire un choix entre l'un et l'autre.

Les demandes d'AAH et de complément de ressources doivent être déposées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui la transmettra à la CDAPH.
Les droits de l'AAH et du complément de ressources sont ouverts à partir du mois qui suit la réception du dossier complet par la MDPH.
MDPH Esplanade Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) accueil-autonomie@gironde.fr 05 56 99 66 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

Elle permet de vous aider dans l'éducation et les soins à apporter à votre enfant. Votre droit dépend du taux d'incapacité de l'enfant, de la cessation ou la réduction d'activité professionnelle d'un des parents en raison du handicap de leur enfant. Ce taux est apprécié par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Elle se prononce aussi sur l'attribution de l'allocation, des compléments, et sur leur durée de versement. Cette allocation peut être majorée par un complément accordé par la CDAPH.
Elle permet sous certaines conditions d'être affilié à l'assurance vieillesse. La demande doit être déposée à la MDPH qui la transmettra à la CDAPH. Le droit à l'AEEH est ouvert à partir du mois qui suit le dépôt de la demande auprès de la CDAPH.

Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

Si votre enfant est gravement malade, accidenté ou handicapé, qu'un médecin juge votre présence à ses côtés indispensable, et que vous décidez d'arrêter ponctuellement votre activité professionnelle pour vous en occupez.
Le dossier de demande est à déposer auprès de la CAF en y joignant le certificat médical, sous pli confidentiel, établi par le médecin. Ce certificat sera transmis par la CAF au médecin conseil de l'assurance maladie.
CAF rue du Docteur Gabriel Pery : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 0 810 25 33 10 (Prix d'un appel local) Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?