Bordeaux culture : réouverture des établissements culturels

Publié le mercredi 20 mai 2020 à 16h15
Mis à jour le jeudi 24 juin 2020 à 9h
 

​Depuis la crise sanitaire, la ville de Bordeaux a fait du maintien de l'accès à la culture pour tous, l'une de ses priorités. Elle a déployé le plan Gardons le lien avec la culture auquel participent l'ensemble des établissements culturels municipaux et de nombreux acteurs culturels locaux. Depuis la sortie du confinement, la programmation se poursuit et s'amplifie et les musées rouvrent progressivement dans le respect des règles sanitaires, dont le port du masque obligatoire.

Les établissements municipaux

Toutes les bibliothèques de Bordeaux (à l'exception du bibliobus) ont rouvert partiellement avec des horaires et des modalités d'accès adaptés à la situation sanitaire. Les prêts en cours et les abonnements sont prolongés.

Le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature : samedi 13 juin

Les serres et les espaces d'expositions du Jardin botanique : samedi 13 juin

Le musée des Arts décoratifs et du Design : samedi 20 juin

Le musée d'Aquitaine : samedi 20 juin

Le CAPC - musée d'art contemporain : samedi 27 juin

Le Musée des Beaux-arts : samedi 4 juillet

Le Musée national des Douanes : ouvert depuis 26 mai

Les Balades urbaines : entre le 2 juin et le 12 juillet, une quinzaine de parcours à jauge de 10 personnes (guide compris), essentiellement hors centre-ville, sont proposés.

Les autres établissements culturels

Les Bassins de Lumières : mercredi 10 juin 2020
Limitation du nombre de visiteurs, réservations internet par créneaux horaires, port du masque obligatoire pour les visiteurs et employés, ou encore application stricte de dispositions d'hygiène et de gestion des flux.

Les Archives de Bordeaux métropole
Du 2 juin au 24 juillet : élargissement aux recherches à caractère historique, scientifique et généalogique selon les mêmes modalités d'accès.
Du 27 juillet au 28 août : accès libre (sans rendez-vous) lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h.
À partir du 31 août : ouverture normale et à temps complet sans aucune restriction, tous les jours ouvrés du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

L'Opéra national de Bordeaux : mardi 2 juin 2020

La Cité du vin : vendredi 19 juin 2020

Le Musée d'ethnographie : réouverture à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre

Le Musée mer marine : ouvert depuis le 23 mai
  • les samedis et dimanches, de 10h30 à 19h
  • les mercredis pour les groupes, sur réservation

Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux : ouvert du jeudi au samedi, de 10h30 à 20h, et du dimanche au mercredi de 10h à 20h

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : mardi 23 juin 2020

Cap Sciences : samedi 4 juillet 2020 à 14h

Le Tnba : ouvert depuis le mardi 23 juin pour la prise d'abonnement et l'achat de places à l'unité, du mardi au vendredi de 13h30 à 19h, le samedi de 16h à 19h jusqu'au vendredi 17 juillet puis à partir du jeudi 27 août.

Des présences artistiques dans l'espace public

Les impromptus musicaux
Mis en oeuvre durant le confinement, les impromptus musicaux se poursuivent dans les 8 quartiers de la ville jusqu'à la fin du mois de juin. Une série de propositions éclectiques, classique, jazz, folk, chanson, musique du monde, etc.
Deux à trois impromptus hebdomadaires sont proposés par quartier, en pieds d'immeubles, de résidences seniors ou sur des places publiques, pour offrir un moment de partage et recréer du lien.

Des impromptus théâtraux et circassiens
Des interventions artistiques, organisées jusqu'au 5 juin, perlées de Crazy R et de la Smart compagnie pour faire rêver le temps d'un instant, autour de duos conjuguant acrobatie, jonglage et danse.