VIGILANCE METEO - 07/08/2020 - 7h30.
Le département de la Gironde est en vigilance jaune canicule. En raison des fortes chaleurs attendues aujourd'hui, certains événements, comme les animations du quai des sports, pourront donc être annulés.
Pensez à vous protéger. ► Plus d'informations sur le site de Météo France

Transports en commun : une nouvelle carte pour les abonnés

L'ensemble des abonnés du réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM), va progressivement recevoir la nouvelle carte TBM qui remplacera à terme, la carte TBC/TBM actuelle de couleur bleue.

Une collecte des anciennes carte est organisée afin de leur donner une seconde vie. Elles seront broyées et traitées afin d'obtenir des matières qui seront ensuite valorisées. 
Une nouvelle carte pour les abonnés du réseau TBM

En ce qui concerne la nouvelle carte

La nouvelle carte TBM possède le même design, fond blanc et lignes de couleurs rose, bleu et verte, que le ticket déjà disponible depuis plusieurs mois via notamment les distributeurs. La validation se fera avec les valideurs blancs, semblables à la carte : les valideurs jaunes vont quant à eux progressivement être remplacés. Ce changement n'implique aucune intervention de la part des abonnés. En attendant sa réception, la carte actuelle "Tbc/TBM bleue" reste active sur tous les valideurs (les jaunes et les blancs).

3 phases d'envoi des nouvelles cartes sont programmées :
  • en juin, près de 160 000 envois pour les abonnements annuels, mensuels, occasionnels, tarifs réduits, V³
  • au cours du deuxième semestre 2020, envoi pour les personnes demandeurs d'emploi
  • au cours du deuxième semestre 2020, envoi pour les nouveaux abonnés et réabonnés qui n'ont pas fait partie du premier envoi.

Chargement de la nouvelle carte

  • Pour tous les abonnés annuels, la nouvelle carte est déjà chargée d'un abonnement et est donc utilisable dès réception. Les voyageurs qui ont l'habitude de charger des abonnements mensuels, hebdomadaires ou encore des titres au voyage, doivent solder les titres présents sur leur carte actuelle "TBC/TBM". Une fois ceux-ci utilisés, ils peuvent alors charger et utiliser la nouvelle.
  • Pour les abonnements V³, le principe est le même : la carte est déjà chargée de l'abonnement annuel V³. Cependant, il est nécessaire de réactiver la nouvelle carte à la borne V³ lors de la première utilisation.

Recyclez votre ancienne carte

La ville de Bordeaux s'associe au réseau TBM afin de vous permettre le recyclage de votre ancienne carte. Des urnes sont mises en place au bureau d'accueil de l'Hôtel de ville de Bordeaux ainsi qu'à l'accueil de la Cité municipale, afin de déposer votre ancienne carte.

Vous pouvez également la déposer dans votre mairie de quartier :
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?