GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.

De nouveaux aménagements pour les cyclistes

De nouveaux aménagements pour les cyclistes à Bordeaux

Le plan urgence vélo

Afin de favoriser la pratique du vélo en sortie de période de confinement, Bordeaux Métropole a mené avec les communes et les services une réflexion pour définir un plan d'urgence prévoyant des aménagements provisoires vélo.

Le trafic vélo s'est établi, en moyenne, en juin 2020, à un niveau supérieur d'environ 15% par rapport à l'année dernière. Sur les boulevards, les premiers retours prouvent que les aménagements des couloirs vélos sur les voies de bus attirent de nouveaux usagers utilisant auparavant la voiture.

A titre d'exemple 19% des cyclistes interviewés sur les boulevards ont délaissé leur véhicule au profit du vélo.

Aujourd'hui dans la métropole bordelaise, 56% des déplacements en voiture sont réalisés sur une distance inférieure à 4 km. Pourtant Bordeaux consacre 77% de sa voirie aux automobiles, mais seulement 5,8 % aux pistes cyclables. Rendre au vélo une place mieux proportionnée à son usage est une question de bon sens. C'est un mode de déplacement décarboné, bon pour le climat, pour la qualité de l'air, pour la santé et accessible. 

La mairie de Bordeaux programme un déploiement à court terme d'une centaine d'opérations qui représentent un linéaire de 30 kilomètres cyclables dont la moitié a été réalisée pendant l'été et l'autre le sera avant la fin de l'année 2020.

L'urbanisme pragmatique

La mairie de Bordeaux souhaite expérimenter une nouvelle façon d'initier des projets ou de proposer des améliorations urbaines. Cette méthode rapide, réversible et à faible coût, permet d'éviter de procéder à des aménagements lourds qui nécessitent un temps long de mise en oeuvre.
C'est ce que l'on appelle l'urbanisme pragmatique, dont les réalisations s'adaptent en permanence en fonction des constats partagés avec les riverains.

En l'occurrence, les aménagements de voirie bus/vélo se caractériseront par un marquage de peinture jaune au sol. Une fois les usages validés par les habitants, les services procéderont aux travaux définitifs.

L'expérimentation concernera d'abord le cours de la Somme à partir de mi-septembre (en fonction des conditions météorologiques). Puis la rue de Bègles et la route de Toulouse suivront.
 

Expérimentation cours de la Somme

Plan de l'aménagement cours de la Somme
Réalisation d'une voie "tous modes" dans le sens de la place de la Victoire vers la place Nansouty et d'une voie réservée aux bus et aux vélos dans le sens de la place Nansouty vers la place de la Victoire.
Début de la phase de test : dans la semaine du 21 septembre.

Une réunion d'information riverains est organisée et diffusée en direct sur la page Facebook du quartier Nansouty / Saint-Genès (et visionnable a posteriori pour les personnes non disponibles), afin d'échanger sur cette méthode d'aménagement urbain innovante.

Après un délai de 3 mois d'expérimentation vous pourrez donner votre avis sur l'aménagement en cours en ligne ou directement à l'accueil de vos mairies de quartier Nansouty / Saint-Genès et Bordeaux Sud.
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