Coronavirus : déplacements et attestations

Coronavirus : déplacements et attestations
Publié le 30 octobre 2020
Mis à jour le 25 novembre 2020 à 10h30

 

Pour endiguer la propagation du virus, des mesures ont été mises en place pour réduire les contacts et déplacements sur l'ensemble du territoire en établissant un confinement. Le 24 novembre le président de la République a annoncé une adaptation du confinement du 28 novembre au 15 décembre.
A partir du 28 novembre l'activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h. La reprise des activités extra-scolaires en plein air sera autorisée et les commerces et services à domicile dits non-essentiels pourront reprendre dans des conditions sanitaires strictes jusqu'à 21h.
Les déplacements restent interdits (sauf dans certains cas) et sur attestation uniquement. Retrouvez quelques informations utiles, des différents modes de déplacements : marche, vélo, transports en communun.

Les déplacements restent interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d'enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (lien vers les listes des lieux et services ouverts/fermés ci-dessous), le retrait de commande et les livraisons à domicile 
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
    A partir du 28 novembre, l'activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h.
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Les attestations

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l'école.

Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
TÉLÉCHARGEZ VOTRE ATTESTATION
 En ligne sur le site internet du Gouvernement
(Trois modèles d'attestations de déplacement : Attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel, justificatif de déplacement scolaire)

REMPLISSEZ VOTRE ATTESTATION
En ligne sur le site internet du Gouvernement
Via l'application TousAntiCovid

Modes de déplacements : en transports en commun, à vélo, à pied

TRANSPORTS EN COMMUN
La circulation du tramway et des bus du réseaux de transports en commun TBM est assurée à 100% de 5h à 1h du matin (à l'exception des lignes TBNight et Citeis 47, qui ne circulent).
Les règles de déplacement et mesures prises par TBM
  En savoir plus sur le site TBM

Pour votre sécurité : Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, dans les transports en commun y compris aux arrêts/stations.
  En savoir plus sur le port du masque obligatoire
A VÉLO
  • Réparations
    Coup de pouce vélo : une aide financière pour remettre en état votre vélo.
      En savoir plus sur la plateforme en ligne 
     
  • Prêts de vélos
    Si vous n'avez pas de vélo, il est possible d'en emprunter gratuitement à la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA). Cette offre est complétée par des locations de vélos et trottinettes, dans une station V3 ou en libre service.
      En savoir plus sur le prêt de vélo à Bordeaux
     
  • Aide à l'achat
    Bordeaux Métropole propose une aide à l'achat de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos-cargos, tricycles pour adulte ou systèmes d'électrification d'un vélo standard.
      En savoir plus sur le site de Bordeaux Métropole
A PIED
  • Port du masque obligatoire dans le centre-ville de Bordeaux
  • Temps de trajet piéton : A pied c'est souvent plus proche que vous le pensez. Consultez la carte des distances en minutes à pied entre les différents lieux emblématiques de Bordeaux réalisée par l'Agence d'urbanisme (en téléchargement ci-dessous)

Téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?