Enfance

La prise en compte dès le plus jeune âge du handicap possible d'un enfant peut être une aide précieuse pour le développement de celui-ci.

Pour accompagner les enfants en situation de handicap, il existe des structures spécialisées dans le dépistage et le suivi médical et psychologique.

Les pouponnières à caractère sanitaire

Elles accueillent les enfants dont l'état de santé exige des soins médicaux particuliers.

Les Multi accueils collectifs réguliers et les accueils collectifs occasionnels

L'accueil collectif régulier accueille les enfants toute la journée, l'accueil collectif occasionnel les accueille temporairement.
Une demande d'inscription peut être déposée auprès des structures d'accueil du quartier. Un accueil de l'enfant pourra être proposé en concertation avec la famille, le médecin et l'équipe de la structure, dans l'intérêt de l'enfant.

Tous les établissements municipaux de la ville de Bordeaux sont adaptés à l'accueil des enfants handicapés et leurs personnels formés en conséquence. Cependant, afin de réserver à votre enfant une prise en charge appropriée, les modalités de son accueil sont étudiées au cas par cas, en fonction de son handicap et des capacités réelles de chaque établissement envisagé.

En savoir plus sur les établissements d'accueil de la petite enfance
Liste des établissements d'accueil des enfants handicapés

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) accueillent des enfants de 0 à 6 ans, sans passage obligé par une quelconque commission. Ce sont des structures légères qui reçoivent des enfants présentant tout type de handicap.

Leurs missions :
  • le dépistage et le diagnostic précoce des handicaps,
  • la prévention ou la réduction de l'aggravation de ces handicaps,
  • la cure ambulatoire et la rééducation précoce de ces enfants,
  • l'accompagnement des familles et le soutien à l'adaptation sociale et éducative.

Ils fonctionnent avec une équipe pluridisciplinaire composée de :
  • personnel para-médical : orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues,
  • personnel médical : pédiatres, médecins de rééducation fonctionnelle,
  • personnel de formation sociale : assistantes sociales, éducateurs.

L'équipe mène une action globale pour conduire l'enfant au maximum de ses potentialités, de l'aider dans l'acquisition de l'autonomie. Dans un premier temps, l'équipe reçoit les familles, effectue les dépistages ou les oriente vers des centres d'examens spécialisés. Puis elle décide, en accord avec les familles des traitements et des rééducations à entreprendre.

La protection Maternelle et Infantile

Les PMI dépendent essentiellement des Maisons Départementales de la Solidarité et de l'insertion, appartenant au Conseil Départemental. Pour trouver la MDSI et par conséquent la PMI la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site du Conseil Départemental.
La protection maternelle et infantile, c'est des :
  • consultations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans dans les centres Médico-Sociaux
  • consultations prénatales gratuites dans les centres de planification du Conseil Départemental
  • visites à domicile assurées par des puéricultrices.

Centres Médico-Psycho-Pédagogiques

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement en consultations ambulatoires sans hospitalisation du malade.
Ils ont pour but de réadapter l'enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.
CMPP - Centre médico-psycho-pédagogique Boulevard du Président Wilson : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) cmpp.bordeaux@apajh33.asso.fr 05 56 44 24 77

Les assistantes maternelles

Les enfants peuvent être confiés à une assistante maternelle, agréée pour l'accueil d'enfants handicapés après décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées).
Cela peut permettre à l'enfant de fréquenter un établissement fonctionnant en externat ou en semi-internat.
MDPH Esplanade Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) accueil-autonomie@gironde.fr 05 56 99 66 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Voir aussi

  • Apprendre scolarisation, Universités, stages et formations
  • Conseil départemental de la Gironde L'enfant et la famille : PMI, modes d'accueil...
  • Adresses utiles Des structures spécialisées pour dépister et accompagner les enfants en situation de handicap (moteur, mental, psychique, auditif, visuel...).
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?