ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Stages et Formation

La formation professionnelle est une étape importante car elle va favoriser l'accès à l' emploi des personnes handicapées ou leur permettre d'évoluer professionnellement.

Pour leur majorité, des organismes de formation peuvent accueillir des personnes handicapées en stage ou en formation professionnelle.

L'association de Gestion du Fonds pour l'insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) peut financer intégralement ces formations, ou y participer avec l'aide de la Région, l'Etat, les collectivités térritoriales ou le Pôle emploi.
Ils ont décidé de joindre leurs efforts afin de développer la formation professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire avec pour objectif de :
  • faciliter l'intégration des personnes handicapées dans les centres de formation par une meilleure prise en compte du handicap et par une meilleure articulation entre les organismes de formation et les opérateurs d'insertion,
  • fluidifier les parcours d'insertion des personnes handicapées vers le droit commun,
  • permettre à chaque centre volontaire d'apporter un service personnalisé aux personnes handicapées par la présence d'un référent au sein de leur équipe.

L'AFPA

L'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) accueille de nombreux stagiaires handicapés.
Ses formations peuvent se dérouler dans les formations ordinaires de l'AFPA ou dans des actions spécifiques si nécessaire.
AFPA rue Alfred de Vigny : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 39 36 (0,06€ /min) + prix appel Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Le CNED

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) est surtout connu pour l'enseignement qu'il dispense aux enfants qui ne peuvent suivre une scolarité ordinaire. Il propose également des formations professionnelles destinées aux adultes.
Des dispositions particulières peuvent être mises en place pour compenser le handicap (aides techniques...).
CNED 05 49 49 94 94 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Pour connaître la liste des centres de formation pour apprentis ou pour adultes ayant un référent "travailleur handicapé", vous pouvez contacter :
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?