Les organismes professionnels

Les professionnels du Bordelais se sont organisés de longue date pour défendre les acquis de deux mille ans d'histoire, réglementer la profession et les marchés, veiller au respect des règles de production des filières viti-vinicoles et défendre les valeurs et l'image de marque des vins de Bordeaux. Leurs organismes professionnels, regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), sont une source précieuse de renseignements et de conseils. Chaque terroir a notamment sa "Maison du vin", un espace d'accueil qui propose aux visiteurs diverses animations (expositions, spectacles, visites de châteaux, journées portes ouvertes...), de la documentation, une cave, une boutique, des séances de dégustation...

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Située au coeur du Bordeaux du 18e siècle, la maison du vin de Bordeaux est le siège du CIVB, organisme représentant l'ensemble des viticulteurs et des négociants de la Gironde.
Centre d'information très complet, il vous orientera notamment vers les Maisons des vins et syndicats des 57 appellations du Bordelais.

Adresse postale :
1 cours du XXX Juillet
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 00 22 66

Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux

Créé en 1952 pour participer au développement du prestige des vins de Bordeaux, le Grand Conseil du Vin de Bordeaux fédère l'ensemble des "Confréries du Bordelais" ainsi que les "Commanderies" situées à l'étranger. Il est composé de deux délégués de chaque confrérie, deux délégués du Conseil général de Gironde, deux délégués du Conseil régional, deux délégués du CIVB, deux délégués du Conseil municipal de Bordeaux.

Union des Maisons de Bordeaux

Sa création remonte au 19e siècle et réunit une centaine d’entreprises parmi les plus importantes du négoce à Bordeaux.

Fédération des Grands Vins de Bordeaux

La FGVB est un syndicat professionnel réunissant les 25 organismes de défense et de gestion des 42 AOC produites en Gironde. Elle a pour objet de représenter et de défendre les intérêts de la viticulture d’AOC au plan départemental, régional et national.

Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine

Le syndicat a été créé en 1995. Il regroupe actuellement près de 140 vignerons bio, présents dans tous les départements aquitains.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?