Tous acteurs de la rue

A pied, à vélo, à scooter, en trottinette ou en skate… les nouvelles manières de se déplacer et de partager l'espace public posent la question du vivre ensemble.
Acteurs de la rue
En novembre 2018 de nombreux bordelais, autant "d'acteurs de la rue", se sont donnés rendez-vous pour co-construire avec la municipalité une campagne de sensibilisation visible plusieurs semaines sur les trams de l'agglomération.

Le code de la rue

Dès 2007, la ville de Bordeaux était l'une des premières de France à présenter son code de la rue destiné à faciliter la cohabitation et le respect mutuel des usagers. Il rappelle que chaque acteur a des droits et des devoirs et accompagne une série de mesures destinées à protéger les plus vulnérables. Car si piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés, personnes handicapées, rollers, automobilistes... ont tous une place, ils ne sont pas tous toujours informés de leurs droits et leurs devoirs les uns vis à vis des autres.

Le code de la rue de Bordeaux est en cours de réactualisation.
 

En téléchargement

L'Abécédaire des #acteursdelarue

Nous avons tous déjà croisé en ville un scooter slalomeur, une trottinette fusée, un vélo pressé ou un piéton tête en l'air. Actifs ou badauds, jeunes ou moins jeunes, valides ou en situation de handicap, nous partageons les mêmes places et transports en commun, filons sur les mêmes routes, trottoirs et pistes cyclables et utilisons tous plusieurs moyens de déplacement.

Nos modes de déplacement ont changé et se sont diversifiés. Ces nouveaux usages posent aujourd'hui la question d'une cohabitation sereine dans l'espace public. Une nouvelle règlementation nationale devrait prochainement définir un nouveau cadre.

En complément du prochain Code de la rue, l'Abécédaire des acteurs de la rue rappelle les règles de sécurité applicables à chacun. Parce qu'un comportement prudent est essentiel pour tous.

La campagne des #acteursdelarue

Vous avez été nombreux à vous impliquer ! En novembre 2018 de nombreux bordelais se sont donnés rendez-vous à l'Hôtel de ville pour co-construire la campagne des #acteursdelarue.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?