Lutte contre les discriminations

Discriminer c’est traiter différemment des personnes placées dans des situations comparables en se fondant sur un ou des critères prohibés par la loi ou les engagements internationaux signés par la France : l’origine, l’âge, le sexe, la situation de famille, l'apparence physique, le patronyme, l’état de santé ou la grossesse, le handicap, les caractéristiques génétiques, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’appartenance ou la non a ppartenance, supposée ou réelle, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, les opinions politiques, les activités syndicales.

Un fait discriminatoire peut s’exercer sur votre lieu de travail, dans les transports, dans l’accès au logement, à l’école, dans votre banque, dans vos loisirs, lors de vos démarches administratives.

Les discriminations sont punies par la loi : toute personne se rendant coupable de discrimination encourt une peine pouvant atteindre 3 ans de prison et 4 500 euros d’amende. La sanction peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende lorsque le fait discriminatoire est commis dans un lieu accueillant du public.

Proche de vous, le dispositif Ré-veille

L’isolement est le premier écueil dans la lutte contre les discriminations. Le dispositif Ré-Veille, partenaires du Cobade à Bordeaux, vous permet de parler et d’agir. Il s'agit d'un réseau de proximité constitué de référents accessibles et compétents, qui sauront vous guider dans vos démarches juridiques :
  • Vous orienter vers le correspondant local du Défenseur des droits.  
  • Fournir un accompagnement social aux plaignants.

Si vous estimez être victime de discrimination

Pour recueillir les signalements, des correspondants de quartier et des référents dans les associations et les institutions reçoivent les personnes s’estimant victimes de discriminations. Vous pouvez également contacter tout avocat de votre choix.
Défenseur des droits Place Ravezies : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 05 56 11 27 10 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Hôtel de police : Service d'aide aux victimes Rue François de Sourdis : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) victime-bordeaux@interieur.gouv.fr 05 24 57 42 50
Alifs cours Pasteur : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) alifs.asso@orange.fr 05 56 01 01 28 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Boulevard des potes rue Bergeret : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) contact@boulevard-des-potes.org 05 56 31 94 62 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
LICRA Bordeaux et Gironde rue Georges Bonnac : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) licra-bordeaux@licra.org 05 56 96 06 82
SOS racisme rue Bergeret : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) sosracisme33@gmail.com 05 56 33 19 28 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Ni putes ni soumises rue Héron : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) npnsga@yahoo.fr 05 56 31 94 62 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Cobade Place Pey-Berland : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) Nous contacter 05 56 10 23 65
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?