Avant et après la classe

Afin de respecter au mieux le rythme de vie et d'apprentissage des écoliers en fonction de leur tranche d'âge, la Ville organise avec les associations partenaires, des activités et des temps d'accueils en dehors du temps scolaire.

Mode d'emploi

Excepté l'accueil du matin en maternelle qui est gratuit, tous les autres accueils périscolaires (soir en maternelle et matin et soir en élémentaire) sont payants. Ils sont organisés dans toutes les écoles et pris en charge par une association du quartier. Ils sont réservés prioritairement aux enfants dont les parents travaillent ou aux situations particulières.
La tarification s'effectue en fonction des revenus des familles, du temps d'utilisation du service et du lieu d'habitation. Une adhésion annuelle à l'association organisatrice est demandée et s'ajoutera au prix de l'activité.

En maternelle

Le matin : l'accueil est assuré gratuitement par le personnel municipal dans toutes les écoles. Une inscription est nécessaire et doit être réalisée en même temps que celle à l'école et à la restauration. Il faudra également prévenir les agents de l'école.
Pause méridienne : entre 11h30 et 13h30
Les enfants de petites sections sont pris en charge tous les jours par le personnel municipal.
Pour les enfants de moyennes et grandes sections, des coins bulles sont aménagés. Ils regroupent des activités calmes de détente, d'éveil ou ludiques, proposées par les associations patenaires.
Ces animations contribuent à instaurer un climat apaisé pendant la pause du midi au bénéfice du bien-être de chacun et du temps scolaire. Elles sont gratuites, facultatives, sur inscription auprès de l'association qui intervient dans l'école, pour les enfants déjeunant à la restauration scolaire.
Le soir
Ouvert de la fin de la classe à 18h30, l'accueil est encadré par des professionnels de l'animation. Cet accueil est pris en charge par une association du quartier dont vous trouverez le nom dans la page consacrée à  l'école de votre enfant.

En élémentaire

Le matin et le soir
L'accueil du matin et du soir est organisé dans toutes les écoles, par des professionnels de l'animation issus d'une association de quartier, dont vous trouverez le nom dans la page consacrée à l'école de votre enfant.
Il est organisé de 7h30 à l'heure de début de classe et de la fin de la classe à 18h30.
Le soir, selon les écoles, des dispositifs complémentaires peuvent exister (aide aux devoirs, accompagnement éducatif ou à la scolarité...). Se renseigner auprès de l'école ou de l'association organisatrice.

Pause méridienne : entre 11h30 et 13h30
Des activités sont proposées par les associations pour tous les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire. Elles sont facultatives et gratuites, sur inscription auprès de l'association qui intervient dans l'école. Ces animations contribuent à instaurer un climat apaisé pendant la pause du midi au bénéfice du bien-être de chacun et du temps scolaire. 

Le mercredi et les vacances scolaires

Les enfants de maternelle ou d'élémentaire sont pris en charge de 8h à 18h par des associations. En fonction des espaces disponibles, les activités se déroulent à l'école, dans les locaux de l'association organisatrice et/ou dans des espaces délocalisés.
Pour plus de flexibilité, certains sites de proximité peuvent proposer un accueil avant 8h et après 18h, à la demi-journée avec ou sans restauration.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?