L'appui aux Bordelais

Le programme "Appui aux Bordelais" a pour finalité d'aider les acteurs locaux associatifs et privés de Bordeaux à mener à bien leurs propres projets de coopération internationale. Traditionnellement ouverte à l’international, notre ville regroupe de nombreux organismes associatifs et privés entretenant des partenariats étrangers.

Les objectifs du programme

Ce programme permet :
  • de répondre aux demandes d’aides formulées par ces organismes : appuis financier, logistique, recherche de partenaires, et ingénierie de projet
  • de mettre en cohérence et améliorer la lisibilité des actions bordelaises à l’international
  • d’encourager l’ouverture internationale des Bordelais afin :
    - d‘instaurer une véritable coopération de proximité entre les habitants de Bordeaux et de ses villes jumelles, pour favoriser le dialogue interculturel et faciliter les échanges économiques
    - d’aider les Bordelais à améliorer leur qualité de vie en s’inspirant de l’expérience des habitants de villes étrangères
    - d’associer plus largement la société civile aux actions internationales en mettant davantage en valeur les communautés étrangères établies à Bordeaux ; en impliquant davantage les différentes catégories sociales de la population bordelaise, notamment les publics qui n’accèdent pas facilement d’ordinaire à l’action internationale. .

Comment solliciter l'appui de la ville de Bordeaux pour vos projets internationaux

La Ville de Bordeaux concentre prioritairement son appui en faveur des projets répondant aux critères suivants :
  • prise en compte des priorités géographiques définies par le Maire de Bordeaux
    En savoir plus sur les objectifs géographiques prioritaires
  • développement d’actions de coopération fondées sur les principes de réciprocité et de durabilité 
  • implication financière concrète de partenaires étrangers dans le projet.

Trois types d'appui peuvent être envisagés par la Ville de Bordeaux :
  • un appui financier lorsque le maître d'œuvre a besoin d’un co-financement sous la forme d’une subvention. Dans ce cas l'accord du Conseil Municipal est obligatoire. Si c'est le cas, une convention doit être signée par votre organisme et le Maire de Bordeaux. 
  • un appui logistique lorsque le maître d'œuvre a des besoins matériels pour finaliser un projet : une salle d'exposition, un bus pour transporter localement une délégation, une réception à l’Hôtel de ville, des supports de communication… 
  • un appui institutionnel lorsque le maître d'œuvre a seulement besoin que son projet soit officiellement inscrit dans le cadre d’un jumelage, par exemple, afin de trouver plus facilement des interlocuteurs sérieux dans une ville étrangère.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?