Le quartier des Bassins à flot

Le quartier des Bassins à flot
L'aménagement des Bassins à flot intervient dans le cadre d'un programme d'aménagement de l'ensemble du quartier, sur une durée de 15 ans, pour environ 162 hectares (dont 13 hectares de plan d'eau). Il s'agit d'un projet central qui vise à renouveler le quartier et mieux le connecter au reste de la ville, en créant une liaison entre les Chartrons et Bacalan.
La transformation du quartier suit un plan-guide dessiné par l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, adopté en 2010 par la Communauté urbaine de Bordeaux (actuelle Bordeaux Métropole), la Ville de Bordeaux et Bordeaux port Atlantique.

Ce plan-guide précise :
  • l'organisation du secteur en macros-lots présentant une diversité fonctionnelle et sociale,
  • une implantation des opérations perpendiculaires aux bassins,
  • un réseau de sentes guidant vers les bassins depuis les quartiers voisins,
  • la plaque portuaire comme élément d'attractivité et de convergence.

Les détails du projet

Entre les secteurs de Bacalan et des Chartrons, ce territoire est en pleine évolution : nouveaux habitants, nouvelles entreprises, nouveaux équipements.
  • Plusieurs projets d'immeubles sont en cours.
  • Le pont Jacques Chaban-Delmas ouvert en 2013, relie désormais les Bassins à flot au quartier de Bastide-Brazza par la rue Lucien Faure. Il ouvre une nouvelle circulation entre quartiers.
  • Sur les quais, l'ancien bâtiment du Nautilus a été converti en immeuble d'entreprise, siège de C-Discount, où près de 600 employés travaillent déjà
  • La Cité du vin a ouvert ses portes juste à l'entrée des écluses.
  • La démolition de vieux hangars de stockage signe la transformation enclenchée du quartier.

Plus de 700 000 m² de surfaces vont être construites pour 5 400 logements, 6 000 emplois, une dizaine d'équipements publics de proximité (crèches, écoles, salles associatives, salles dédiées aux seniors ou aux jeunes, gymnase et espaces de jeux de plein air).

Un projet concerté

Imaginer le devenir d'un territoire de près de 160 hectares ne peut se faire sans y associer les principaux acteurs de ce quartier.
La Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont donc engagé une démarche de participation des acteurs locaux, associations, entreprises, commerçants et habitants, qui prennent part aux ateliers de co-construction de leur quartier.

Compte-rendus en téléchargement

Repères

Etat du projet : en cours de construction
Localisation : boulevard Edouard Vaillant / Alfred Daney / Dupré de St-Maure / rive de la Garonne
Début des travaux : 2012
Fin des travaux : 2025
Nature du programme : aménagement d'un nouveau quartier
Budget : investissement public dans le cadre du PAE (2010-2025) de 124 M€
Financement : Bordeaux Métropole / Port autonome / Union européenne
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole / Port autonome / Ville de Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?