ALERTE POLLUTION - 21/11/2017 7h50 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est prévu pour la journée sur tout le département. Conséquences : limitation des vitesses de 20km/h et suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts. ► En savoir plus sur le site Atmo

Ginko

Le premier éco-quartier de Bordeaux est réalisé sur un espace exceptionnel de 32 hectares : un environnement naturel au bord du Lac, proximité de grands équipements sportifs, desserte de la ligne C du tram (prolongée jusqu'au Parc des expositions).
L'aménagement est confié à Bouygues immobilier.
La partie ouest de l'opération est dédiée aux logements, aux commerces de proximité et aux équipements, tandis que la partie Est, limitrophe du pôle commercial Auchan, pourrait à terme accueillir une extension recomposant la façade du centre actuel sur l'avenue des Quarante journaux.

Olivier Brochet, l'architecte urbanisme du quartier Ginko, déclare au sujet du projet :
"Il faut relier le futur quartier à son environnement réel. Nous valorisons la berge paysagère du lac en l'étirant à l'intérieur du quartier, par trois percées de canaux qui irriguent un grand jardin s'avançant vers la ville, un bassin au centre, et un autre petit canal vers le nord. De l'autre côté, le centre commercial comporte des équipements avec beaucoup de parkings très peu écologiques. On étend donc le centre commercial, mais nous construisons des parkings silos pour rentabiliser l'espace. On les revêt de cellules photovoltaïques ou de jardins. Et le toit du centre commercial lui-même, deviendra un jardin, avec un mètre d'épaisseur de terre, et des fosses pour planter des arbres. Autour de ces jardins, on aura des quartiers d'habitat qui surplombent la toiture.
La répartition des logements se fera par îlots entre logement social logement en accession à la propriété. Dans chaque îlot, il y aura du logement individuel et collectif. L'énergie principale sera une chaufferie bois pour tous les logements. Ensuite, les compléments seront apportés par des capteurs solaires."

Equipements publics
21 000 m² seront consacrés aux équipements publics et services collectifs du quartier :
  • le 1er groupe scolaire : l'école Vaclav Havel
  • le parc Eugène et Denis Bühler
  • une maison polyvalente regroupant ludothèque, espace sénior, espaces d'animation jeunesse, une salle polyvalente pour les associations
  • un maison des dances, espace de création et de pratique
  • un gymnase et un mur d'escalade pour les compétitions.

Une empreinte écologique restreinte
Les 2 200 logements feront appel à une architecture bioclimatique : bâtiments à faible consommation, recours aux énergies renouvelables, réseau de chaleur biomasse, bornes enterrées pour la collecte des déchets... Les transports en commun et les déplacements doux seront privilègiés.
L'éco-quartier Ginko a été distingué dans le palmarès "Appel à projets Eco-quartier 2009" dans la catégorie "sobriété énergétique".

Concertations et réunions d'informations

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : avenue des Quarante Journaux - avenue Marcel Dassault
Début des travaux : automne 2010
Fin du chantier : 1ère phase fin 2013 - clôture prévue en 2017 
Nature du programme : 2 200 logements dont 33,8 % de logements locatifs sociaux, 19,5 % en accession modérée sociale, 46,7 % en accession libre.
Maître d'œuvre : Devillers architecte urbaniste   /  Agence Brochet - Lajus - Peyo
Maîtrise d'ouvrage : CUB (Bouygues aménageur), Ville de Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?