Aubiers - Lac

plan de synthèse
Le quartier Aubiers-Lac est au cœur de projets urbains ambitieux : près de 10 000 nouveaux logements seront livrés d'ici 2025 sur le secteur de Bordeaux Maritime. Le projet s'inscrit dans un ensemble d'opérations desservis par la ligne C du tram (éco-quartier Ginko, ZAC du Tasta à Bruges). Il s'agit de faire en sorte que les Aubiers puissent tirer profit de ces transformations urbaines.
Un secteur avec des atouts et des points à améliorer
Le quartier possède de nombreux atouts : sa proximité avec les berges du Lac et les bassins à flots, sa desserte par le tramway, des espaces naturels avec sa prairie et ses jardins familiaux, ses logements de bonne qualité, ses nombreux équipements, ses commerces, son tissu associatif.
Des points restent à améliorer : des liens avec les quartiers environnants, donner une fonction à la partie basse des immeubles, valoriser les équipements, renforcer la mixité sociale, etc.

L'étude urbaine

Une étude urbaine a été réalisée en 2012 pour fixer le plan guide du projet : il était construit sur une logique de renouvellement urbain sur les pourtours du quartier et non à l'intérieur. Certaines actions de voiries et d'équipements ont été réalisées (financement de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

En 2016, la nécessité d'actualiser le plan guide a été clairement posée : un groupement d'expert a été missionné par la Bordeaux Métropole pour réfléchir à un projet ambitieux. Cette actualisation est confiée au groupement d'étude FLINT autour d'une équipe interdisciplinaire : FLINT (urbaniste, architecte), Bruno Rollet (architecte), Base (paysagiste urbaniste), Indiggo (mobilités, transports), Bérénice (développement économique), Repérage urbain (sociologue urbaniste), Pro-développement – Ville Ouverte (programmation urbaine, architecturale, ingénierie), Safège (VRD infrastructure et aménagement urbain).

Le nouveau plan guide servira de base pour élaborer la convention avec l'Anru courant 2018.
Les associations et bailleurs du quartier (Domofrance et Aquitanis) sont partenaires du renouvellement du qaurtier.

En savoir plus

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?