Projet de renouvellement urbain Aubiers - Lac

Le quartier Aubiers-Lac s'étale sur 40 hectares et compte aujourd'hui près de 4000 habitants et 1300 logements. Il est au coeur de projets urbains ambitieux - près de 10 000 nouveaux logements seront livrés d'ici 2025 dans le quartier Bordeaux Maritime.
Le quartier possède de nombreux atouts : sa proximité avec les berges du Lac et les bassins à flots, sa desserte par le tramway, une sensation « verte » avec sa prairie et ses jardins familiaux, ses logements de bonne qualité, ses nombreux équipements, ses commerces, son tissu associatif...
Des points restant à améliorer (créer des liens avec les quartiers environnants, donner une fonction à la partie basse des immeubles, valoriser les équipements, renforcer la mixité sociale) Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l'ensemble des partenaires ont souhaité donner, début 2016, un nouveau souffle au projet urbain Aubiers-Lac.

L'étude urbaine

En 2012 une étude urbaine fixe le plan guide du projet : certaines actions de voiries et d'équipements sont alors réalisées (financement Anru). Cependant, le plan guide étant construit sur une logique de renouvellement urbain sur les pourtours du quartier et non à l'intérieur, il a vite été jugé nécessaire de l'actualiser. Une nouvelle dynamique a pu être enclenchée en 2015 quand le quartier a été retenu en tant que site d'intérêt régional signalé par l'ANRU en 2015.

En 2016, un groupement d'expert, l'agence Flint - architectes, paysagistes et urbanistes - est alors missionné par Bordeaux Métropole pour réfléchir à un nouveau projet ambitieux et à un programme d'actions avec des réalisations à court terme pour améliorer la qualité de vie du quartier et l'ouvrir sur son environnement proche tout en lui conservant son identité. 

La concertation

Le 30 septembre 2017, Alain Juppé, maire de Bordeaux, lance le cycle de concertation sur la prairie des Aubiers.

En 2017 et 2018 sont alors proposés des entretiens spécifiques au milieu associatif, des ateliers de concertation aux entrées-sorties des écoles et dans les halls d'immeuble le soir, des ateliers thématiques - espaces publics, déplacements, équipements publics, services et activités économiques, logement et un outil « carticipe » avec plus de 700 contributions enregistrées.

Ce nouveau projet a fait l'objet d'une concertation continue avec l'ensemble des acteurs du quartier (habitants, associations et commerçants) et est le résultat d'un travail partenarial entre les collectivités (Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole), les bailleurs sociaux (Aquitanis et Domofrance), l'Etat, les services publics et les associations très actives du quartier : le centre d'animation du Lac, les Femmes solidaires du Lac, l'atelier d'éco-solidaire, le CPLJ, Emmaüs Connect, Mana, Sport addict, APIS, UVS.

Des paroles au projet

Cette phase de concertation a permis de définir les objectifs du projet :
  • Désenclaver et intégrer le quartier des Aubiers par un nouveau réseau de voiries et d'espaces publics
  • Rendre attractif le quartier par ses équipements et valoriser l'esprit nature du quartier 
  • Habiter des logements de bonne qualité et diversifier l'habitat
  • Conforter les activités économiques

Découvrez le fruit de la concertation





Et retrouvez sur la carte en téléchargement ci-dessous les grandes orientations, ainsi que les principales contributions des habitants.

En téléchargement

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : quartier des Aubiers-Lac
Début du projet : 2019
Fin du projet : 2026 voire au-delà
Nature du programme : réaménagement de la place
Montant des travaux : 103 millions d'euros pour 100 opérations
Financements : Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Domofrance, Aquitanis, ANRU
Maîtrise d'ouvrage : groupement d'étude Flint autour d'une équipe interdisciplinaire (Bruno Rollet, Base, Indiggo, Bérénice, Repérage urbain, Pro-développement – Ville Ouverte, Safège.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?