Le label Sport et handicap

Le label "Sport et handicap" est une marque de qualité concernant l'accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

Ce label identifie l'accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d'accueil de l'association), la qualité de l'encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d'adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il résulte d'un partenariat entre les services de l'état("Jeunesse et Sports"), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS Gironde) et les professionnels du handicap.

Les associations labellisées sont répertoriées et identifiées au niveau national dans la rubrique "annuaire" sur le site internet www.handiguide.gouv.fr. Cette reconnaissance se matérialise, au niveau de l'association sportive, par l'apposition du label (affiche, autocollant, logo) sur ses différents courriers et sur son site d'accueil.

Si vous souhaitez que votre association entre dans la démarche de labellisation et reçoive la visite du comité de suivi, téléchargez le document ci-dessous.

A télécharger

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?