Fondu à l’origine dans la section "Art" des imprimés où l’on recense de belles séries d’albums illustrés ou de portefeuilles de gravures des 17e et 18e siècles, le fonds d’estampes s’est individualisé tardivement, à la faveur de dons considérables enregistrés dans les années 1893-1895.
Le plus important d’entre eux est celui de Jules Delpit (1808-1892), figure exemplaire des grands érudits du 19ème siècle. Ce militant actif de très nombreuses sociétés savantes, fondateur de la Société des Bibliophiles de Guyenne, avait rassemblé minutieusement sous forme de dossiers d’archives une prolifique documentation biographique et iconographique d’intérêt régional. La seconde comporte plus de 13 000 pièces très diverses (plans, dessins, gravures, rares photographies) réparties dans deux ensembles distincts : une partie topographique rassemblant plus de 6000 vues concernant Bordeaux et le Sud-Ouest, une partie classée par artistes où émergent les signatures de notabilités bordelaises : les peintres classiques Pierre Lacour, père et fils, le portraitiste Gustave Galard, l’archéologue et aquafortiste Léo Drouyn, l’architecte Louis Guy Combes auteur de nombreuses constructions officielles et privées à Bordeaux.
Moins abondante, la collection Charles Roullet se caractérise par un superbe choix de gravures des 17e, 18e et 19e siècles (près de 800 pièces) sur des thèmes divers : scènes mythologiques ou religieuses, portraits, vues de villes et de paysages, cérémonies royales. Bien que d’origine distincte, on peut y rattacher un superbe ensemble Piranèse comprenant une centaines de gravures isolées et 27 albums dont les "Antiquités romaines" et les fantasmatiques vues de prisons de l’artiste.