Cyclab

Une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain, organisée par la ville de Bordeaux.
Du design à l’espace urbain, Cyclab est un événement de réflexion sociologique, politique, industrielle et citoyenne. Autour de nombreux intervenants internationaux, institutionnels français et européens, responsables d’associations d’usagers, sportifs et chefs d’entreprise, Cyclab se donne pour objectif de réfléchir au futur du vélo et de son utilisation. De la sociologie aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l’informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, Cyclab aborde ces thèmes destinés à développer la ville durable.
Le 4 février 2010, près de 600 personnes venues de toute l'Europe ont participé à la 1ère édition de Cyclab.
Des interventions de grande qualité ont marqué la journée, ponctuée de présentations inédites, innovantes et très diverses. Avant d'accueillir le designer Philippe Starck pour un débat de clôture sur la mobilité, Alain Juppé maire de Bordeaux a lancé solennellement "l'appel de Bordeaux" adopté par l'assemblée.

Le 10 février 2012, la 2e édition de Cyclab a accueilli plus de 1000 participants.
Cette édition a été notamment marquée par la présentation du Pibal City Streamer, futur vélo de Bordeaux ma ville, dessiné par Philippe Starck, fruit de 300 contributions de bordelais qui se sont exprimés sur jeparticipe.bordeaux.fr.
Dévoilé le 26 janvier 2012 aux premières Rencontres nationales du vélo organisées à Paris par le ministère des transports, le Plan national vélo a été présenté en détail à Cyclab Bordeaux par Dominique Lebrun, Coordonnateur interministériel au développement de l'usage du vélo. Pour la 1ère fois, les mesures proposées dans ce plan pour développer l'usage du vélo ont été débattues et discutées par leurs auteurs devant un public d'experts, avec les deux grandes associations : la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) représentée par sa présidente nationale Geneviève Laferrère, et le Club des villes et territoires cyclables, représenté par son administratrice Anne Walryck, également adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

En téléchargement

En photos

Cyclab - 1ère édition
Cyclab' édition 2009
Devant l'Athénée municipal
Les vélos de la maison du vélo
Essai de vélo
Vélos de tous types
Devant l'Hôtel de ville
Prototypes
Echanges sur le vélo du futur
Alain Juppé
Philippe Starck
Cyclab - 2e édition
Cyclab' édition 2012
Cyclab' édition 2012
Philippe Starck
Philippe Starck présente le Pibal City Streamer
Présentation du Plan national vélo
Prototypes
Devant l'Hôtel de ville
Devant l'Hôtel de ville
Vêtements pour cyclistes.
Débat : Le vélo, futur de la ville ?
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?