Le numérique au service des écoliers bordelais

L’introduction des usages du numérique à l’école a bouleversé les pratiques pédagogiques et modifié en profondeur l’acte d’enseigner. L’accès à ces usages constitue une véritable opportunité de développement de l’école et doit garantir une équité sociale et territoriale.

Dans le cadre du projet "Bordeaux, cité digitale" la Ville s’est lancée depuis 2010, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (DSDEN), dans l’équipement numérique des écoles.
Un engagement qui se traduit aujourd’hui par la mise à disposition dans les écoles maternelles et élémentaires d’équipements performants tels que des ordinateurs, des vidéoprojecteurs et de toute l’infrastructure nécessaire aux usages du numérique ainsi que d’un support technique.

Tableaux numériques interactifs (TNI)

Aujourd'hui les classes des écoles élémentaires de Bordeaux sont équipées de TNI (tableau numérique interactif) ou de VPI (vidéoprojecteur interactif). Cet outil pédagogique, permet d'accéder à un large contenu pédagogique via internet. Il encourage les échanges, favorise la participation et permet à la fois un apprentissage ludique et la maitrise de l'outil numérique. En effet, il permet :
  • de diffuser, projeter le contenu de l'ordinateur de l'enseignant auprès de la classe,
  • d'interagir à l'aide d'un stylet avec l'ensemble du contenu de de ordinateur et de ses applications
  • d'annoter, créer, écrire et dessiner..

Espace numérique de travail (ENT)

La Ville de Bordeaux poursuit son expérimentation de l'ENT avec des enseignants volontaires. Cet outil vise à faciliter les échanges d'informations entre les écoles, la Ville et les parents mais aussi au sein de la classe. Dans un espace sécurisé, cet outil de travail collaboratif encourage l'ouverture et les échanges.

La tablette tactile à l'école

Toutes les classes élémentaires sont systématiquement équipées d’un outil numérique collectif de type vidéo projecteur interactif. Les écoles privées reçoivent une dotation d’équipement leur permettant d’équiper leurs classes élémentaires.
La Ville s'est dotée pour la période allant de 2017 à 2020 d'un Schéma directeur du numérique éducatif. Il prévoit notamment le déploiement de valises de tablettes numériques sur les écoles de Bordeaux. Les tablettes numériques permettent de mettre en place un travail individualisé pour chaque élève.
En 2016-2017, 14 écoles élémentaires ont été dotées de valises de 8 à 15 tablettes.
En 2017-2018, 16 nouvelles écoles élémentaires seront concernées par le déploiement.

L'objectif d'équiper l'ensemble des écoles de la ville sera atteint en 2019.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?