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urbanisme

Pont Simone Veil

Pont Simone Veil - Bordeaux Euratlantique
Sans pont, Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement prédominant de la rive gauche. Malgré la construction du pont levant Jacques Chaban Delmas, le déficit de franchissement demeure puisque l'agglomération bordelaise n'est dotée que de cinq ponts, dont un réservé au trafic ferroviaire.
Le franchissement Simone Veil, dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc, s'inscrit pleinement dans le projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique.

Actualité du projet

12 décembre 2017 - Pose de la première pierre du pont

Octobre 2017 - Début des travaux rive gauche
Les travaux préparatoires à la construction du pont consistent, dans un premier temps, à organiser la mise en place d'une emprise de chantier entre les deux voies de l'autoroute A 631, juste en amont du giratoire JJ. Bosc. Ces premiers travaux s'étalent jusqu'en juin 2018, pour permettre la mise en service des voies déportées de l'A 631 et la libération des emprises nécessaires à la construction du pont.

Juillet 2017 - Sélection du groupement d'entreprise pour construire le pont
La commission d'appels d'offres de Bordeaux Métropole retenu le groupement des entreprises Razel-Bec (mandataire), Fayat TP, ETPO, Baudin Chateauneuf, Barbot CM, Sefi-Intrafor, pour la construction du futur pont Jean-Jacques Bosc. Le montant de l'offre retenue s'élève à 83 850 000 € TTC.

Mars 2017 - Travaux préparatoires rive droite  mars 2017
Mise en place d'une voie provisoire de contournement du chantier, déviation des réseaux (eaux pluviales, câble très haute tension, gaz, téléphone et données) et consolidation des sols.

Mars 2017Le projet déclaré d'utilité publique. 
Le préfet de Gironde a signé l'arrêté de déclaration d'utilité publique relatif à la réalisation du pont. Il a également signé l'arrêté d'autorisation des travaux soumis à la loi sur l'eau. Bordeaux Métropole peut désormais démarrer les premiers travaux : dégagement des emprises, préparation du sol… Le chantier de réalisation de la structure du pont devrait débuter fin 2017.

Octobre / novembre 2016 - Enquête publique.
Enquête publique sur la réalisation du pont et de ses raccordements sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.

Décembre 2013 - Choix de l'architecte.
Après une séquence de concertation et un concours de conception, la Communauté Urbaine de Bordeaux a confié le projet à OMA-Architectes (Rotterdam - Pays Bas) dirigé par Rem Khoolaas (prix Pritzker en 2000).

Le projet OMA - Architectes

Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce pont doit accueillir une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Le pont d'OMA - Architectes est conçu comme une grande dalle, de 545 m de long et 44 m de large. La dalle est portée par une structure en caissons métalliques à 9 travées. La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 m de large. Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives via de grands espaces publics.


Le pont en chiffres

  • 549 m de long et 44 m de large
  • 2 parcs boisés (un sur chaque rive)
  • 18 m de large pour l'aire piétonne et 3 m de large pour la piste cyclable bidirectionnelle
  • 2 x 2 voies de circulation automobile et 2 voies réservées à un transport en commun en site propre
  • 30 m de large pour la passe navigable
  • 8 piles
  • 110 pieux fondés à 20 m de profondeur pour ancrer les 10 d'appuis du pont
  • 6 000 tonnes d'acier pour la charpente métallique

Repères du projet

Etat du projet : en cours
Début du chantier : début 2017
Fin du chantier : pont, été 2020 - aménagements paysagers, début 2021 
Nature du programme : construction
Montant des travaux : 84 M€ TTC.
Financements : État et collectivités territoriales 
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole
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