Décembre 2020 - Reprise des travaux avec un nouveau groupement
Le nouveau marché, sous la forme d'une procédure avec négociation, est attribué au groupement d'entreprises Bouygues TP régions France et son co-traitant Profond (montant 47,2 M€). La solution proposée par ce groupement pour les fondations prévoit de faire reposer chaque pile du pont sur une file de 4 gros pieux de 2,5 m de diamètre (au lieu de 10 plus fins initialement prévus), permettant ainsi de gagner en temps et en coûts.
Décembre 2019 - Poursuite du projet
Les ouvrages sur les deux rives de la Garonne sont terminés. Bordeaux Métropole relance un appel d'offre pour l'achèvement de l'ouvrage.
Juillet 2019 - Suspension des travaux
23 janvier 2018 - Début des travaux de construction du pont
12 décembre 2017 - Pose de la première pierre du pont
Octobre 2017 - Début des travaux rive gauche
Travaux préparatoires pour la mise en place d'une emprise de chantier entre les deux voies de l'autoroute A 631, mise en service des voies déportées pour réaliser les emprises à la construction du pont.
Juillet 2017 - Sélection du groupement d'entreprise pour construire le pont
Mars 2017 - Travaux préparatoires rive droite mars 2017
Mise en place d'une voie provisoire de contournement du chantier, déviation des réseaux et consolidation des sols.
Octobre / novembre 2016 - Enquête publique.
Enquête publique sur la réalisation du pont et de ses raccordements sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.
Le projet déclaré d'utilité publique en mars 2017
Décembre 2013 - Choix de l'architecte.
Après une séquence de concertation et un concours de conception, la Communauté Urbaine de Bordeaux a confié le projet à OMA-Architectes (Rotterdam - Pays Bas) dirigé par Rem Khoolaas (prix Pritzker en 2000).