Le patrimoine fait l'école buissonnière

"Le patrimoine fait l'école buissonnière : regards insolites sur la collection"
exposition présentée du 15 juillet au 2 octobre 2010 à la Bibliothèque Mériadeck.


Le patrimoine est l’affaire de tous, dit-on. Du grenier familial aux monuments historiques en passant par les archives, les livres anciens, les friches industrielles, les objets d’art ou les éphémères, chacun a sa vision du patrimoine selon ses propres inclinations, son éducation, son vécu.

C’est une représentation subjective qui est privilégiée ici. L’exposition est née des "coups de coeur" des bibliothécaires du service Patrimoine liés à des souvenirs, des émotions, des envies, des passions, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.
Le résultat est à la mesure de ce parti pris : multiple, éclaté, parfois impertinent, parfois inattendu. Dans cette corne d’abondance se trouvent aussi bien des documents incontournables que des pièces plus mineures, jamais exposées, voire incongrues eu égard à ce qu’on s’attend à trouver dans une bibliothèque.

Poétiques, insolites ou populaires, les thèmes retenus symbolisent les approches personnelles de chacun et sont autant de références au patrimoine littéraire, philosophique, ou cinématographique.

Place maintenant aux "trésors". Patrimoine, ouvre-toi !...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?