PARCS & JARDINS - 13/12/2019 - Les espaces verts sont fermés jusqu'à lundi, suite au fort épisode de vent

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Gouaches chinoises du début du 19e siècle

La Bibliothèque conserve trois albums de gouaches de fabrication chinoise, chacun contenant 12 illustrations consacrées à des costumes d'hommes et de femmes, à des bateaux de navigation fluviale et à la culture du thé.

L'origine de ces documents reste mystérieuse, et aucune trace de leur entrée dans les collections n'a pu être retrouvée.
Des inscriptions en langue anglaise sur certains documents laissent penser qu'ils sont passés par l'Angleterre, ce qui n'est pas surprenant : les Pays-Bas et l'Angleterre commerçaient activement avec la Chine dès le 17e siècle, et ce genre de production artistique était sans doute destinée à satisfaire une clientèle étrangère.
On trouve dans les collections françaises des séries de même facture probablement arrivées avant 1850 : à Nantes, l'armateur Thomas Dobrée fait l'acquisition de documents du même genre, actuellement conservées au musée Dobrée, on en trouve également dans les collections du Palais des Beaux Arts de Lille.

Si le mystère entoure la création de ces superbes planches et les voies par lesquelles elles nous sont parvenues, il nous reste le plaisir de voir ces représentations de certains aspects de la vie quotidienne en Chine au début du 19e siècle.

Quelques images...


Photos : Valérie Daviet - Bibliothèque municipale de Bordeaux

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?