Quelques images...

Album de chromolithographies

Album de chromolithographies
Collection de vignettes publicitaires de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Lieux divers, éditeurs divers, 185?-195.?.
Don : Bordeaux : Robert Coustet, 2005.

D 1807
Cet album contient plus de 500 vignettes en couleur, estampées ou découpées, distribuées par les grands magasins, les fabriques de chocolats, de biscuits, ...
Ces vignettes publicitaires, joyeuses et délicatement surannées, reflètent un monde idéal constitué de jeux d'enfants, de déguisements, de musique. Un moment de douceur...

Pierre Joseph Redouté (1759-1840)

Choix des plus belles fleurs...
Choix des plus belles fleurs... et de quelques branches des plus beaux fruits...
Paris : Charles Louis Fleury Panckoucke, 1827.

A 392/1-2 Rés.

Pierre Joseph Redouté est issu d’une lignée de peintres belges. Il rejoint à Paris son frère aîné Antoine-Ferdinand, (peintre-décorateur qui a décoré une salle de spectacles à Bordeaux) bientôt suivi par son frère cadet, Henry-Joseph peintre naturaliste du Museum qui participera à l’Expédition d’Egypte.
Pierre-Joseph, le plus renommé des trois frères, veut devenir peintre de fleurs. Après avoir étudié la botanique à Londres, il est nommé peintre de la Reine Marie-Antoinette en 1788. Après la révolution, il sera peintre de l’Académie des sciences puis peintre de l’Impératrice et jardinier de la Malmaison où il peint toutes les plantes rares de Joséphine.

Il conçut avec l’éditeur Panckoucke de véritables joyaux de l’édition notamment, Les roses sur papier vélin satiné et enfin Le Choix des plus belles fleurs. Les techniques utilisées par Redouté sont l’aquarelle et la gravure en pointillé, les planches sont imprimées en couleur et retouchées au pinceau. Devant la beauté des 144 planches gravées, on ne peut que s’incliner.
Je souhaite par ailleurs rendre hommage à cette dynastie de libraires-imprimeurs qui furent les précurseurs d’une édition moderne et vulgarisatrice et qui figurent dans mon arbre généalogique.

Le Petit Journal : supplément illustré

Le petit journal
Paris (61, rue Lafayette) : Le Petit Journal, 1905.

DU 23570

Présente dans la presse depuis 1836, la publicité joue déjà en 1905 avec les rouages que l’on connaît, et qui n’ont guère changés. Crédulité, boniment et slogans choc. Mensongère, la publicité ? Jamais... J’ai une grosse faiblesse pour la recherche de catarrheux, phtisiques et tuberculeux pour tester un élixir, mais il faut bien lire la petite note : "paiement après guérison seulement".

Pierre-Jules Hetzel et Grandville

Scènes de la vie privée
Pierre-Jules Hetzel (1814-1886)
Grandville (1803-1847). Illustrateur
Scènes de la vie privée et publique des animaux, vignettes par Grandville, études de moeurs contemporaines.
Paris : J. Hetzel et Paulin, 1842.

M.F. 9530/1-2 Rés.

Recueil d'articles, nouvelles, contes satiriques d’abord parus en livraison, puis en deux volumes illustrés édités par Pierre-Jules Hetzel avec la collaboration d'écrivains célèbres (P.-J. Stahl pseudonyme de Pierre-Jules Hetzel, Balzac, Charles Nodier, George Sand, Émile de La Bédollière, Jules Janin, Paul de Musset). Ces textes mettant en scène des animaux anthropomorphes sont illustrés de vignettes de Grandville.
Un best-seller du 19e siècle ! Un classique, beau et drôle.

Charles Virmaitre (1835-19..)

Trottoirs et lupanars
Trottoirs et lupanars. - Nouvelle édition. 
Paris : A. Charles, 1897.

A.P. 29579
La couverture de ce plaidoyer pour la reconnaissance publique des maisons closes est illustré d’une gravure en couleur qui, combinée au titre, me plaît énormément.
Actualité : Soixante-quatre ans après la fermeture des quelque 1400 maisons closes existant en France après guerre, la question divise à nouveau l’opinion. Chantal Brunel, députée UMP de Seine-et-Marne, porte le projet de réouverture des maisons closes sous le nom de "maisons ouvertes".

Fonds Emile Vigneron

Assiette en porcelaine,
obus de 20 mm,
Brassard des FFI.
Assiette en porcelaine du Japon. – 20e siècle.
Obus de 20 mm. – [vers 1940-1945].
Brassard des Forces Françaises de l’Intérieur. – [vers 1944].

Fonds Emile Vigneron
Brassard tricolore en tissu. Attache par épingle à nourrice.
Dans "L'art et la manière de ranger ses livres", l'écrivain Georges Pérec évoque les "choses qui ne sont pas des livres et que l'on rencontre souvent dans les bibliothèques". Il cite ainsi pêle-mêle : fleurs séchées, yeux de poupée, cailloux, etc. Il en va de même dans les bibliothèques publiques. Lorsqu'un collectionneur cède sa bibliothèque, celle-ci contient parfois des pièces qu'on pourrait dire "rapportées" : timbres, cartes, petits objets, carnets de notes... Ainsi apparaît la dimension humaine de l'acte du don. En ce sens, plus qu'un livre, un objet révèle une histoire personnelle.
Ces trois objets ayant appartenu à Emile Vigneron, instituteur bordelais qui a légué sa bibliothèque à la Ville de Bordeaux en 1993, montrent deux faces du même homme : d'une part le collectionneur et de l'autre le résistant, d'un côté ce qui peut apparaître comme purement futile (cette assiette se vendrait aujourd'hui sur internet sous le label "assiette kitsch") et de l'autre l'héroïsme et le dévouement qui sont une forme de don de soi.

Alexandre Savérien (1720-1805)

Nouvelle théorie de la manoeuvre des vaisseaux à la portée des pilotes
Nouvelle théorie de la manoeuvre des vaisseaux à la portée des pilotes.
Paris : Veuve Knapen, 1745.

A 2797
Après des études chez les jésuites d’Arles, Alexandre Savérien fut admis garde de l’étendard de Marseille dans la marine de guerre. Attiré très jeune par les sciences, il obtint à vingt ans le brevet d’ingénieur de marine et, ses ambitions le poussant à quitter la Provence, il devint professeur à Paris à vingt-deux ans. En 1742, il composa un Discours sur la navigation et la physique expérimentale. Il a également fait paraître une histoire des philosophes anciens et on lui doit un dictionnaire de marine et un dictionnaire universel de mathématique et de physique.

Bible. Grec. 1518

Bible. Grec. 1518
ΓΆΝΤΑ ΤΆ ΚΑΤ ΈΞΟΧΉΝ ΚΑΛΟΥΜΕΝΑ ΒΙΒΛΊΑ ΘΕΊΑΣ ΔΗΛΑΔΉ ΓΡΑΦΉΣ ΓΑΛΛΙΆΣ ΤΕ, ΚΑΊ ΝΈΑΣ. Sacrae scripturae, veteris novaeque omnia.
Venise : Aldus et A. Socerus, 1518.
Imprimé en Grec.
Parmi les grands noms qui ont illustré l’histoire de l’imprimerie, celui des Alde mérite d’être distingué tant il personnifie les gloires de ce métier. La découverte que cette lignée fit d’une foule de chefs d’œuvres, la propagation de ces livres par de bonnes méthodes de publication, et l’emploi d’un nouveau caractère appelé italique, contribuèrent puissamment au progrès intellectuel de la Renaissance et au développement technique de l’imprimerie.
Pour moi donc, ouvrir un Alde c'est : "Voir Venise et mourir...".