GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises

Musée des Compagnons du Tour de France

Installé au coeur d'une bâtisse de caractère, le Musée des Compagnons du Tour de France est un lieu unique dédié au Compagnonnage, à son histoire, ses traditions et son actualité. De nombreux chefs-d'oeuvre issus de différentes disciplines telles que la peinture, l'ébénisterie, la menuiserie, la charpente, la maçonnerie, la taille de pierre et la serrurerie permettent de comprendre l'importance du savoir-faire ancestral de ces artisans d'exception que sont les Compagnons.

Les collections du musée sont régulièrement renouvelées, notamment grâce aux dépôts de chefs-d'oeuvre. Elles sont exposées sur trois niveaux.
Les deux premiers sont consacrés à l'histoire et aux traditions des Compagnons, illustrées par des oeuvres remarquables. Parmi elles, un baldaquin monumental datant de 1889 et mesurant près de 5m20 représente les principales portes et monuments de Bordeaux.
A l'étage, plus de 80 chefs-d'oeuvre exposés par corps de métiers permettent au visiteur de découvrir l'actualité du compagnonnage.

Au-delà de la présentation des collections, le musée propose des activités pour adultes et enfants.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?