ALERTE VENTS VIOLENTS - 11/12/2017 7h30 - Alerte orange aux vents violents encore aujourd'hui
L'ensemble des parcs et jardins de Bordeaux resteront fermés. Soyez prudents ! ► Site de vigilance Météo France

Des arbres et oiseaux dans votre smartphone

arbres.bordeaux.fr
L'application mobile "Bordeaux nos arbres" fut lancée en juin 2012  à l'occasion de la remise du label "Arbres remarquables de France" pour six éminents sujets de la forêt urbaine bordelaise.
Elle permet de localiser chacun des 26 000 arbres de l'espace public, d'identifier leur essence, leur hauteur, leur âge...., d'en savoir plus sur la grande et la petite histoire de chaque espèce.

Mais aussi...

Pendant sa première Semaine digitale, en mars 2011, la Ville de Bordeaux lançait une nouvelle utilisation inédite des QR codes destinée aux amoureux de la nature. Les possesseurs de smartphones visiteurs du Jardin public pouvaient disposer d’informations botaniques directement sur leur mobile et même écouter des chants d’oiseaux en photographiant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin.
la mésange charbonnière
Plusieurs arbres sont équipés de nichoirs à oiseaux destinés à réintroduire la faune en ville (et notamment préserver et accueillir les oiseaux migrateurs au cœur de la cité). D’autres QR codes installés à proximité, renvoient sur un descriptif des espèces nichant à cet endroit, grâce à un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO. On peut même écouter le chant des oiseaux, pratique quand ceux-ci sont absents de leurs nichoirs (mésange bleue, troglodyte mignon, sittelle torchepot, chouette hulotte, etc.).

Quelques exemples
Depuis, les QR codes habillés de vert ont également été déployés sur les quais, au Jardin des lumières, au Parc bordelais, au parc Rivière, autour de la Maison du jardinier et de la nature en ville
Ils permettent au promeneur d'accéder à des informations multimédias sur l'histoire d'un arbre, les propriétés médicinales d'une plante, l'hôtel à insectes ou les ruches du parc Rivière...

En savoir plus

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?