ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Les collections : une lecture du 21e siècle

Les collections d'Histoire naturelle pour aider à la lecture des enjeux de la société du 21e siècle.

Les changements de la société contemporaine, accentués par de nouveaux modes d’acquisition des connaissances, tout comme la prise de conscience de la fragilité de la biodiversité, trouvent tout naturellement leur reflet dans les attentes des publics. La richesse des informations liées aux spécimens d’Histoire naturelle permet de concevoir des discours et des modes de lectures multiples, correspondant pleinement aux exigences des visiteurs rompus aux technologies numériques.
En conséquence, le parcours moderne répond aux nouvelles capacités d’appréhension de l’information dense, mais permet au visiteur de parcourir rapidement le contenu de son centre d’intérêt.

Pour toutes ces raisons, le public ne trouvera plus la totalité des collections anciennement exposées, mais des sélections illustrant les discours concernant la diversité du vivant, l’évolution du regard de l’homme porté sur la nature, la responsabilité dont il prend conscience aujourd’hui. On y découvrira comment le Muséum de Bordeaux a constitué ses collections dans le contexte de l'histoire des sciences en général et de l'histoire de la ville en particulier et en quoi elles constituent à ce jour un patrimoine irremplaçable. 

Une sélection de près de 1 600 spécimens naturalisés, complétée d’autant de coquilles, fossiles, pièces osseuses et autres insectes, sera remise en scène dans le futur parcours muséographique. De nouveaux spécimens ont également fait leur entrée grâce à des dons, des acquisitions en ventes publiques mais aussi de nouveaux montages taxidermiques réalisés "sur mesure" destinés aux nouveaux parcours permanents ou semi-permanents et aux expositions déjà envisagées.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?