Votre abonnement stationnement résident

Le stationnement résident a été mis en place pour permettre à chacun de se garer à proximité de chez lui en bénéficiant de tarifs préférentiels.
Le stationnement résident contribue aussi à limiter la circulation entrant dans Bordeaux, apaise la circulation et améliore ainsi la qualité de l’air.

Un abonnement pour qui ?

Si vous résidez à Bordeaux et souhaitez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le stationnement de votre véhicule principal, l'abonnement résident est fait pour vous. Le tarif spécifique s'applique pour l'ensemble du secteur dans lequel vous habitez.
En dehors de votre secteur, c'est le tarif et la durée classiques qui s'appliquent, avec un règlement à l'horodateur ou par smartphone. 

Le stationnement est payant de 9h à 19h du lundi au samedi, gratuit les dimanches et jours fériés.

Votre abonnement peut être partagé entre les véhicules de votre foyer : vous devez alors inscrire les autres véhicules de votre foyer (conjoint, enfants) en plus du vôtre (jusqu'à 3). Mais 1 seul véhicule à la fois, parmi ceux enregistrés, pourra bénéficier de l'abonnement : le changement du véhicule rattaché à l'abonnement peut se faire à tout moment via l'application ou en vous connectant à votre compte.
Pour inscrire un nouveau véhicule, vous devez vous connecter à votre compte et joindre à votre demande la copie de la carte grise du véhicule. Attention, seuls les véhicules appartenant aux personnes domiciliées au foyer fiscal de l'abonné peuvent bénéficier du partage de l'abonnement.

Tarifs et paiement

En créant votre compte vous choisissez soit un paiement dématérialisé, soit un règlement à l'horodateur. Le changement de mode de paiement doit être fait auprès de la Police municipale (dans le cas contraire, votre véhicule sera verbalisable).

Tarifs paiement démétarialisé
  • 1 euros les 24 heures
  • 6 euros l'abonnement d'une semaine 
  • 10 euros l'abonnement d'une quinzaine 
  • 15 euros l'abonnement d'un mois 
  • 45 euros l'abonnement d'un trimestre 
  • 90 euros l'abonnement semestriel
  • 165 euros l'abonnement annuel.

Tarif paiement à l'horodateur
  • 1 euros les 24 heures
L'abonnement à la journée est réglé en espèces sur un horodateur à condition que votre droit au stationnement résident ait été préalablement enregistré directement au bureau d'accueil de la Police municipale. Le ticket délivré est valable 24 heures. Vous ne bénificiez pas de l'abonnement partagé ou du paiement au-delà de 24h.

Les zones de stationnement

Auparavant, la ville était divisée en 25 zones de stationnement que l'on retrouve sur le marquage au sol. En 2017, ces zones ont été élargies, créant 5 grands secteurs : 
  • secteur A (anciennes zones 2-3-4-6-7)
  • secteur B (anciennes zones 5-9-10-24)
  • secteur C (anciennes 8-11-13-15)
  • secteur D (anciennes zones 12-21-22)
  • secteur E (anciennes zones 1-16-17-18-19-20-25)

Votre inscription

Vous devez rassembler les justificatifs suivants :
• la carte grise du véhicule à votre adresse actuelle (pour l'abonnement partagé, se munir de toutes les cartes grises nécessaires)
• la dernière taxe d'habitation, contrat de bail valide ou attestation d'assurance habitation en cours
En outre, si votre véhicule vous est prêté par un particulier : faire une attestation de prêt (modèle téléchargeable ci-dessous) et joindre une copie de la carte nationale d'identité du prêteur. Si votre véhicule vous est prêté par une entreprise : faire établir une attestation de prêt par l'entreprise (modèle téléchargeable ci-dessous).

Pour vous inscrire et ouvrir votre compte, il vous suffit soit :
• d'aller sur le site internet 
• de vous rendre au bureau accueil de la Police municipale de Bordeaux (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Si vous devez changer de véhicule (achat, prêt temporaire d'un garage) ou que vous déménagez à l'intérieur de Bordeaux, vous devez vous rendre au bureau accueil de la Police municipale : les modifications sera prises en compte immédiatement.

Validation de votre compte

Que ce soit par Internet ou au bureau accueil, la validation de votre droit à l'abonnement de stationnement sera traitée sous 7 jours maximum (en attendant, vous ne bénéficiez pas du tarif résident). Vous recevez un mail d'activation.

Dès que vos droits sont validés, vous pouvez bénéficier du tarif résident pour le stationnement sur voirie. Vous règlez et déclenchez votre abonnement en fonction de la durée de votre choix. Vos droits sont ouverts pour 2 ans, à l'issue desquels vous devrez recommencer une inscription complète.

Il n'y a pas de macaron sur le pare-brise : le contrôle de votre abonnement se fait grâce à l'immatriculation de votre véhicule.

Démarrer votre abonnement

Par internet
Connectez-vous sur le site à l'aide de votre adresse mail (si vous ne connaissez pas votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" vous recevrez un message d'activation après quelques minutes). Cliquez sur le bouton 'Acheter un abonnement'. Choisissez votre plaque d'immatriculation, le type d'abonnement et la date de début de l'abonnement désirée. Validez votre abonnement.

Par application
Connectez-vous à l'application EasyPark à l'aide de votre numéro de portable  (si vous ne connaissez pas votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" vous recevrez un message d'activation après quelques minutes).
Rendez-vous dans le menu 'Abonnement' (si vous ne voyez pas le menu 'Abonnement', connectez-vous sur le site et vérifiez que votre n° de portable est bien indiqué). Une fois dans abonnement, cliquez sur "Acheter un abonnement". 

Par téléphone
Appelez le 09 77 55 88 00 et entrez le code de votre secteur de stationnement. 
Zone A = code zone 3310
Zone B = code zone 3311
Zone C = code zone 3312
Zone D = code zone 3313
Zone E = code zone 3314

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?