Participez aux Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre 2020
Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre 2020
Vous êtes toujours plus nombreux à contribuer au succès de cet événement à Bordeaux !

Bordeaux lance un appel à participation à destination des professionnels comme des particuliers, qui souhaitent s'investir dans l'aventure et faire partager leur passion du Patrimoine.

Participez à l'édition 2020

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 (sauf modification de la part du Ministère de la culture).

Vous êtes porteur d'un projet ou gestionnaire de site, vous souhaitez inscrire un événement au programme bordelais ? Utilisez les formulaires disponibles ci-dessous pour nous signaler votre événement avant le 22 juin et demander un éventuel soutien logistique d'ici le 15 juillet (signalétique, matériel).

Malgré les risques d'éventuelles adaptations à prendre en compte d'ici l'événement, l'inscription dans les délais est indispensable pour permettre aux services de la Ville d'avoir une vision globale de la programmation. Elle permettra cette année en particulier de vous accompagner au mieux et de prendre en considération des interrogations en amont. Elle vous permet à vous, organisateur, de bénéficier d'un relai en communication et en logistique.

Animer un stand Cour Mably

Les métiers du patrimoine seront à l'honneur Cour Mably. Artisans d'art, créateurs, restaurateurs du patrimoine, médiateurs... la mairie de Bordeaux vous propose de faire découvrir vos talents. La municipalité mettra à votre disposition des tentes et du matériel pour que vous puissiez faire découvrir les particularités de votre métier, en organisant des animations ou des ateliers de démonstration.
Candidatez d'ici le 22 juin 2020.

Organiser un événement sur l'espace public : mode d'emploi

Si vous souhaitez mettre en place par vos propres moyens une manifestation sur l'espace public de Bordeaux pendant les Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à solliciter une autorisation d'occupation temporaire de l'espace public avant le 15 juillet.

Thématique 2020

Cette année le thème n'est plus national, il devient européen ! Il s'agit de "Patrimoine et éducation : apprendre toute la vie". Il est indicatif, libre à vous de vous en inspirer ou non.

Informations sanitaires

Considérant la situation sanitaire actuelle, nous vous encourageons à envisager à ce stade un évènement le plus adaptable possible, et à privilégier les programmations par exemple en petites jauges, ou permettant une circulation des visiteurs, une distanciation plus que des rassemblements.
Cette page sera mise à jour d'ici l'été avec de futures directives qui pourront se préciser, et les organisateurs d'événement qui se seront inscrits seront informés.
À ce stade, il ne nous est notamment pas possible de recenser vos demandes de renfort bénévoles, cette organisation ne pouvant être garantie. 
Aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Contact

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir les différents formulaires en ligne ou si vous voulez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Service Animation de l'Architecture et du Patrimoine
Direction des Affaires culturelles
Tél : 05 56 10 19 39
Courriel : journeesdupatrimoine@mairie-bordeaux.fr

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?