Pré-inscrire son tout petit

A NOTER

Même en période de confinement, le service Accueil et Information des Familles - Accompagnement des Professionnels (AIFAP) vous informe et vous accompagne. Les accueils physiques et téléphoniques étant suspendus, pour toute demande (information modes d'accueil, préinscriptions, suivis de dossier…) contactez nos équipes par courriel à l'adresse suivante service.accueil@mairie-bordeaux.fr.
Les commissions d'attribution des places en crèche pour la rentrée de septembre sont reportées à une date ultérieure.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les modes d'accueil à Bordeaux, en prévision du retour à la normal ? Déposer une demande de place en crèche ? Savoir où en est votre dossier...? Vous pouvez contacter le service AIFAP par courriel au service.accueil@mairie-bordeaux.fr.
Quel que soit le mode d'accueil souhaité (régulier, occasionnel, collectif, familial, municipal, associatif...), vous n'avez qu'une seule démarche de préinscription à effectuer. Il n'existe en effet qu'une seule liste d'attente pour les inscriptions à Bordeaux.

Quand ? 
Pour effectuer une préinscription, à partir du 4e mois, il vous faudra fournir un justificatif de grossesse.
Vous devrez confirmer cette demande d'inscription à la naissance de l'enfant. Pour les enfants adoptés, l'inscription en crèche est possible dès réception de la décision d'attribution de garde en vue de l'adoption.

Quelles solutions d'accueil dans votre quartier ?
La Ville de Bordeaux est organisée en 8 quartiers. Ils sont, par commodité, regroupés 2 par 2 pour définir 4 secteurs dans lesquels sont réparties les différentes structures Petite Enfance. La ville de Bordeaux est divisée en quatre secteurs. 
En fonction de vos besoins et de vos choix, déterminez celles qui vous conviennent. Dans ce carnet d'adresses sont listées toutes les crèches réunies au sein de notre Offre de Service Petite Enfance (OSPE). Pour toutes ces structures, une seule liste d'attente, une seule pré-inscription, une seule démarche.

Poursuivre vos démarches habituelles

Obtenir des informations sur les modes d'accueil
Adressez un mail à service.accueil@mairie-bordeaux.fr en indiquant vos nom, prénom et téléphone, et en précisant votre demande. Un agent vous rappellera dans les meilleurs délais pour vous présenter l'ensemble des solutions d'accueil existant à Bordeaux.

Vous pouvez aussi adresser un mail au Relais assistantes maternelles (RAM) de votre quartier en indiquant vos nom, prénom, téléphone et quartier. Les animatrices de RAM, puéricultrices ou éducatrices de jeunes enfants, vous contacteront au plus vite pour vous informer et vous conseiller.
Demander une place en crèche
Adressez un mail à service.accueil@mairie-bordeaux.fr en indiquant vos nom, prénom et téléphone, et en précisant votre demande. Un agent vous rappellera dans les meilleurs délais et effectuera la préinscription par téléphone. Vous recevrez par mail une confirmation de votre préinscription. 

Trouver une assistante maternelle employée du particulier ou une garde à domicile
Adressez un mail aux Relais assistantes maternelles (RAM). Les animatrices de RAM, puéricultrice ou éducatrices de jeunes enfants, vous contacteront dans les meilleurs délais pour vous conseiller dans vos démarches, vous apporter un éclairage juridique (par exemple sur le contrat de travail) et vous adresser les listes d'assistantes maternelles. N'oubliez pas d'indiquer, dans votre message, vos nom, prénom et téléphone, et d'énoncer avec précision votre besoin.

Modifier votre dossier de préinscription
Adressez un mail à service.accueil@mairie-bordeaux.fr en indiquant vos nom, prénom et téléphone, et en précisant votre demande. Un agent vous rappellera par téléphone dans les meilleurs délais et apportera les modifications souhaitées à votre dossier.

Les commissions d'attribution des places en crèche

 
Les commissions d'attribution des places en crèche, qui devaient se tenir en mars, sont reportées. Sauf évolution contraire de la situation, elles devraient pouvoir se tenir fin mai / début juin. Toutes les demandes enregistrées par le service Accueil et Information des Familles - Accompagnement des Professionnels (AIFAP) jusqu'à la mi-mai seront étudiées lors de ces commissions. La date précise de blocage des listes sera précisée ultérieurement.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?