Le Muséum et son public

Les besoins et les attentes de l'ensemble des publics ont été pris en compte dans le projet de rénovation du bâtiment, ainsi que dans la création du futur parcours muséographique.
Le public traditionnel du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux est composé de visiteurs individuels et en groupes, de familles et de scolaires. On note que près de la moitié des visiteurs individuels sont des Bordelais, tandis qu'un quart vient du reste du département. 15% viennent du reste de la France, 6 % sont étrangers.

Avant fermeture pour les travaux de rénovation en 2008, le Muséum drainait autour de 65 000 visiteurs par an. Depuis, ce sont les expositions temporaires délocalisées et le programme d'animations scientifiques, Le Muséum chez vous, qui se partagent quelques 25 000 visiteurs et participants annuels.
De 2004 et jusqu'à la fermeture pour rénovation, le très jeune public, scolaire et en famille, était en constante augmentation ; les classes maternelles représentaient 30% de la fréquentation scolaire. D'autre part, les étudiants étaient aussi de plus en plus nombreux (7% de groupes). Il s'agit d'un public curieux d'événementiel et de numérique, attiré par les expositions temporaires et les manifestations.

Après rénovation, la nouvelle configuration des lieux et les nouvelles offres muséographiques permettront de toucher également d'autres catégories de personnes. Le musée de demain pourra mieux accueillir les visiteurs handicapés et les personnes âgées vivant en collectivité, tout comme les adolescents mais aussi les spécialistes - les chercheurs professionnels ou amateurs et les étudiants avancés.
Sans oublier que les touristes fréquentent de plus en plus notre ville elle-même rénovée, et qu'ils investissent de façon très significative tous les lieux culturels : une attention particulière leur sera portée avec des cartels et documents d'information trilingues.
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