Par la route

Au coeur de l'Aquitaine et de l'Europe
Le réseau autoroutier et routier dessine autour de Bordeaux une toile de liaisons rapides qui place la capitale girondine à proximité des villes d'Aquitaine et à quelques heures des grandes régions économiques nationales.
Naturellement placée sur l'axe de développement Nord/Sud de l'ouest européen, Bordeaux joue également la carte des nouvelles connexions autoroutières de l'Europe à 25.
Dans l'agglomération, la mise à 2x3 voies du pont d'Aquitaine et de la rocade de Bordeaux dans sa partie sud (A630) facilite le contournement de la ville et la desserte des principaux axes et des boulevards.
À l'horizon 2017, la construction du nouveau franchissement Jean-Jacques Bosc permettra de boucler les boulevards et achèvera de fluidifier la circulation urbaine.

Venir en voiture

Quatre autoroutes mènent à Bordeaux :
  • A10 depuis Paris et les régions de l'Ouest et du Nord via Poitiers, Nantes, Orléans
  • A62 depuis la Méditerranée via Toulouse, Montauban et Agen
  • A63 depuis l'Espagne via Bayonne et Dax
  • A89 depuis le Sud-Est et l'Est via Lyon, Clermont-Ferrand et Périgueux

Bordeaux >Arcachon : 70km >Bayonne : 190km >Biarritz : 200km >San Sebastian : 250km >Bilbao : 340km >Nantes : 350km >Lyon : 590km >Paris : 590km >Madrid : 700km

A Bordeaux, si vous souhaitez prendre les transports en commun, les parcs relais vous permettront de rejoindre facilement le réseau de transport urbain (95 lignes) et d'éviter ainsi les encombrements du centre ville et les frais de stationnement.

Si vous préférez conserver votre véhicule, empruntez la rocade pour contourner la ville et rallier les axes pénétrants et infrastructures d'accueil du centre ville et du quartier du Lac. 22 parkings payants proposant 14 700 places vous permettront de trouver aisément un stationnement sûr et pratique. 

Venir en bus

Desservie par le réseau départemental des autobus interurbains TransGironde (Gare routière des Quinconces), Bordeaux est accessible depuis toutes les zones rurales et urbaines du département, y compris les communes périurbaines.

La métropole régionale est desservie par le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole), l'un des plus vastes réseaux de transports urbains de France : plus de 95 lignes relient le centre ville aux différents quartiers de Bordeaux et aux communes de Bordeaux Métropole.
Directement accessible depuis la gare Saint-Jean et relié au réseau de tramway, le réseau de bus de Bordeaux inclut des services particuliers : la navette électrique qui sillonne le centre ville de Bordeaux, et le Créabus, circuit de transport à la demande ouvert dans certaines communes de l'agglomération.

Venir en car de tourisme

La ville de Bordeaux soucieuse de l'accueil des cars de tourisme en centre ville propose un dispositif complet d'information pour les autocaristes : itinéraires conseillés, renseignements sur le parc de stationnement payant réservé aux cars de tourisme, localisation des emplacements de dépose/reprise des passagers.

Taxis

Si vous souhaitez circuler en taxi, des bornes d'appel sont situées à la gare, à l'aéroport et en ville.
Pour découvrir les sites remarquables du centre ville ou le vignoble bordelais, l'Office du tourisme vous propose également des circuits touristiques en taxi.

Transports adaptés pour personnes handicapées

  • Se déplacer en voiture Permis de conduire, aménagement du véhicule, stationnement réservé aux personnes handicapées.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?