Bordeaux, Ville d'art et d'histoire

Bordeaux, Ville d'art et d'histoire
En 2009, la convention Ville d'art et d'histoire est signée par Francis Idrac, préfet de la Gironde et Alain Juppé, maire de Bordeaux. Elle concrétise l'engagement conjoint de l'État et de la ville de Bordeaux en faveur de la médiation et la valorisation du patrimoine et de la sensibilisation à l'architecture.

Villes et Pays d'art et d'histoire : un label, un réseau

Gage de qualité des actions, le label Ville d'art et d'histoire est décerné par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales qui animent et préservent leur patrimoine tout en assurant sa promotion et sa médiation.

Bordeaux appartient ainsi à un réseau qui en 2017 compte 190 territoires labellisés, Ville ou Pays d'art et d'histoire, dont 28 en Nouvelle Aquitaine (15 Villes et 13 Pays). Bordeaux a choisi par ailleurs d'intégrer dans ce cadre l'association nationale Sites et cités remarquables de France. Bordeaux participe activement à la vie de ce réseau qui favorise les échanges de bonnes pratiques, mène des actions de formation et contribue à rapprocher les partenaires économiques et culturels pour des actions de mise en valeur de l'architecture et de préservation du patrimoine.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?