Centre Jean Moulin : travaux et relocalisation provisoire

Le centre national Jean Moulin de Bordeaux a fermé ses portes au public en janvier 2018 pour rénovation. Le musée fera l'objet de travaux jusqu'en 2022, destinés à améliorer l'accessibilité et les conditions d'accueil du public. Plusieurs de ses collections vont être relocalisées provisoirement au musée d'Aquitaine.
Centre national Jean Moulin

Projet prioritaire et rénovation nécessaire

Témoignage historique, le Centre Jean Moulin, en accord avec l'esprit de celui qu'il honore, est aussi tourné vers l'avenir, apportant sa contribution à l'enseignement et à la recherche. Des documents d'époque y sont exposés (affiches, correspondances clandestines, armement...) ainsi que des objets qui permettent à tous de se souvenir de cette période récente de notre Histoire et d'apprécier le combat de chacun pour la liberté. Le Centre propose également des expositions thématiques, réalise des études et des animations spéciales.

Des travaux de mise en sécurité, de muséographie et d'accessibilité seront réalisés pour une réouverture prévue en 2022 (2018 à 2019 : déménagement des combles et réfection de la toiture pour une mise hors d'eau complète ; 2020 à 2022 : sécurité incendie, mise en conformité électrique, accessibilité personnes handicapés, ravalement).

Une fréquentation en hausse
Le Centre Jean Moulin connait un intérêt croissant du public depuis dix ans. En 2017, il a accueilli plus de 40 000 visiteurs. Ses quatre dernières expositions temporaires ont contribué à cette hausse de fréquentation :
  • Jean Moulin, le devoir de la République (juillet 2013 - mars 2014)
  • La Libération de Bordeaux (août 2014 - mai 2015)
  • Propagande. Affiches en temps de guerre 1939 - 1945 (octobre 2015 – octobre 2016)
  • 1917. Voilà les Américains (juillet 2017 – janvier 2018)

Le centre Jean Moulin hors les murs

Les collections labellisées Musées de France seront transférées et conservées au musée d'Aquitaine, le Centre étant placé sous sa responsabilité. Elles témoignent des deux conflits mondiaux et sont parfois, en terme symbolique et historique, d'importance nationale (objets personnels de Jean Moulin).

Pendant sa fermeture, le Centre Jean Moulin a plusieurs projets à l'étude :
  • 2018 : cycle de conférences autour des Première et Deuxième Guerres mondiales, mise en avant d'objets-témoins sur le site internet du musée d'Aquitaine, actions dans les établissements scolaires autour de la Deuxième Guerre mondiale et de la déportation ;
  • 2019 : exposition au musée d'Aquitaine sur les "grands dons" au Centre Jean Moulin.
  • 2020 : exposition de préfiguration dans l'aile sud du musée d'Aquitaine sur l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et la notion de résistance passée et présente.
 

Le Centre national Jean Moulin

Jean Moulin en 1928, alors sous-préfet d'Alberville
Jean Moulin en 1928, alors sous-préfet d'Alberville
Créé en 1967, à l'instigation de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle, le centre national Jean Moulin, musée et centre de documentation sur la Seconde Guerre Mondiale, est installé dans les locaux de l'ancienne Caisse d'Epargne de Bordeaux, immeuble édifié au milieu du 19e siècle. Il présente des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres.

Jean Moulin
Né à Béziers en 1899, Jean Moulin fut, après des études de droit, le plus jeune sous-préfet, puis le plus jeune préfet de France. La débâcle de juin 1940, le trouve préfet de Chartres où dès le 17 juin il accomplit son premier acte de résistance.

Destitué par le gouvernement de Vichy, il part pour Londres. Parachuté en Provence dans la nuit du 1er janvier 1942, il est porteur de deux ordres de mission, un civil et un militaire, chargé de coordonner l'action des mouvements de Résistance et d'organiser une armée secrète. Premier président du CNR (Conseil National de la Résistance), il est arrêté à Caluire le 21 juin 1943. Torturé, il meurt durant son transfert en Allemagne. Depuis le 19 décembre 1964, ses cendres reposent au Panthéon.
Aucun événement ne répond à votre recherche.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?