Conseil bordelais de la diversité

Héritier du conseil des communautés instauré en 2002, il s'est élargi en 2006 à toute la diversité culturelle bordelaise.
Nouveaux axes de réflexion

  • L’inter culturalité : la plupart des zones du monde ont été ainsi invitées à rejoindre cette nouvelle mosaïque, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie, d’Europe, ou du Pacifique. Il s’ouvre également aux sensibilités régionales en accueillant des Bordelais de métropole ou d’outre-mer.
  • L’engagement individuel : entrepreneurs, artistes, personnalités de la cité, les universitaires qui oeuvrent pour la diversité culturelle en sont aujourd’hui partie prenante.
  • L’intergénérationnel : des porteurs de mémoire mais aussi de jeunes pousses qui oeuvrent avec talent à la valorisation de la diversité entrent dans ce nouveau conseil.
Temps forts
  • Une réflexion commune sur les perspectives de la diversité culturelle bordelaise : à l’occasion de petits-déjeuners, d’ateliers ou de conférences, les membres du conseil de la diversité, organisés en commissions, partagent leurs réflexions et leurs expériences.
  • Du contenu : le fruit des réflexions et du travail du conseil de la diversité fait l’objet de publications.
  • Des échanges : le conseil de la diversité travaillera en étroite collaboration avec les autres conseils consultatifs de la ville et l’ensemble des acteurs publics et privés de l’agglomération bordelaise.

Réalisations
  • Le forum interculturel de Bordeaux est un évènement inédit, porté par le conseil de la diversité de Bordeaux et ses partenaires. Il s’est déroulé du 9 au 22 mai 2011 à Bordeaux, à l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
  • Regards croisés : un portfolio sur la diversité culturelle bordelaise : cette publication se veut le reflet de la diversité culturelle à Bordeaux, dans sa réalité, sa complexité, ses atouts, ses espérances, voire ses difficultés. Elle ouvre une réflexion sur la notion de vivre ensemble à l’échelle de la cité, l’universalité de l’être humain y est mise en avant. Elle est le fruit d’une co-construction, d’une réflexion partagée, à laquelle nous avons convié de multiples bordelais, dont de nombreux membres du conseil de la diversité.
"La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures."
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?