L'Atelier Santé Ville du Lac

En considérant la santé comme une ressource allant bien au-delà de l'absence de maladie, l'Atelier Santé Ville est un espace de dialogue et de construction d'actions pour favoriser la santé pour tous (psychique, physique et social) qui donne à chacun la possibilité d'être bien intégré et actif dans son milieu de vie. Par conséquent, ce sont l'ensemble des conditions de vie, de travail, d'environnement physique et social qu'il faut chercher à rendre plus favorables.
Réuni en plénière, deux fois par an, il se développe avec des groupes de travail thématiques reprenant les objectifs du Plan Local de santé 2009/2012.
Pacte - La Ville à vos côtés
Les objectifs :
  • Améliorer la santé des habitants du quartier du Lac
  • Favoriser la prévention et l'accès aux soins pour tous
  • Faciliter la coordination des acteurs de terrain

Téléchargement

Le diagnostic santé partagé

Initié en 2008, l’Atelier Santé Ville a démarré par une phase de diagnostic partagé par le biais :
  • de séances de concertations multi-professionnelles (40 personnes par réunion avec tous les secteurs d’activités représentés dont les libéraux),
  • 6 "focus group" habitants (environ 60 habitants mobilisés),
  • des entretiens individuels (60 professionnels et 25 habitants).

Téléchargement

Le Plan Local de Santé 2009-2012

Le plan local de santé du Lac, découlant du diagnostic, a été validé par les acteurs de terrain et le comité de pilotage de l’Atelier Santé Ville. Il va constituer la feuille de route opérationnelle permettant à la ville et aux acteurs du Lac de s’engager dans des actions favorisant l’atteinte des objectifs de l’Atelier Santé Ville et de les envisager de manière cohérente et coordonnée.
Ce plan comprend 5 axes comportant chacun des objectifs opérationnels.
Il est cette année en phase d’évaluation pour un nouveau Plan 2012/2014.

Téléchargement

Les actions

Santé Bucco-dentaire

Plusieurs acteurs du quartier se mobilisent pour faire de la prévention dentaire un acte indispensable pour la santé et la qualité de vie des enfants et des adultes.
Le centre d’animation du Lac, le centre médico-scolaire Gouffrand, les dentistes du quartier, les écoles maternelles et primaires, le collège Edouard Vaillant, la bibliothèque du Lac, l’association MANA, FAMADI, la crèche Arc en ciel, les correspondants de quartier, la PMI, la MDSI, la CPAM, la CARSAT, la faculté d’odontologie, l’UFSBD, prof’APA, la cabane du Lac, des mamans du quartier... sont impliqués dans le projet "Quenottes" visant à sensibiliser les enfants et leurs parents à l'hygiène bucco-dentaire, alimentaire et plus particulièrement à la réalisation de l'examen bucco-dentaire (M’T dents).

Animations et prévention
  • Création d'un outil pédagogique parents/enfants : l’exposition "La semaine du sourire dent’fer" affichée chaque année dans les écoles maternelles, crèche, PMI, Centre médico-scolaire, bilbliothèque...
  • Création spectacle-débat pour les enfants et les parents.
  • Exposition "Quenottes" à la bibliothèque du Lac (réalisée par le groupe 2-5 ans du Centre d’animation).
  • Séances pédagogiques et ludiques dans toutes les classes des écoles maternelles par les étudiants de l’UFR d’odontologie, dans les classes de CE2-CM1 par l’UFSBD et dans les classes de CP par l’UFSBD dans le cadre du programme "M’T dents".

Dépistage bucco-dentaire
  • Des 3-4 ans au Centre médico-scolaire Gouffrand par le médecin scolaire (lors du bilan de santé scolaire).
  • Des 5-6 ans au Centre médico-scolaire Gouffrand par les étudiants de l’UFR d’odontologie (lors du bilan de santé scolaire).
  • Des 8-9 ans à l’école par l’Unité mobile de l’UFSBD.
  • Des 12-13 ans au collège par l’Unité mobile de l’UFSBD.

Téléchargement

Depuis 2011, cette action fait l’objet d’un programme de prévention bucco-dentaire décliné à l’échelle de la Ville, en partenariat avec : 
  • l’Assurance Maladie,
  • la Direction Départementale de l’Education Nationale,
  • le service de santé scolaire,
  • la faculté dentaire de Bordeaux II,
  • l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD33).
Médiation santé
En 2010, une action expérimentale d’accompagnement santé a été mise en place par le Centre médico-scolaire Gouffrand en partenariat avec l’association MANA pour aider les familles ayant des difficultés d’accès aux soins suite au bilan de santé scolaire des 5-6 ans. Cette action est reconduite grâce au soutien financier de la Direction Générale de la Santé et de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.
Si vous avez besoin d’un traducteur (-trice), l’association MANA peut intervenir lors du bilan de santé des enfants de 6 ans. Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement vers les soins par une médiatrice ou de demander la traduction d’une consultation avec le chirurgien-dentiste ou l’orthophoniste, par exemple.
Spectacles-débats et ateliers

Un des axes prioritaires vise à mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et d’éducation à la santé sur le bucco-dentaire, l’alimentation et le sommeil.

Le Centre d’animation et les écoles maternelles du quartier participent à proposer des espaces de création et de dialogue avec les enfants et leurs parents sur ces sujets.
Santé psychosociale

La problématique de la souffrance psychosociale est ressortie comme un axe prioritaire dans le cadre du diagnostic de l'Atelier Santé Ville du Lac.
Entre novembre 2008 et avril 2012, un groupe de travail pluridisciplinaire (MDSI, Mission Locale, Régie de Quartier, CMP, CSMI, CAF, CARSAT, Antenne Girondine d'Insertion, PLAJE, MDS, CPCT, Centre d’Examen de Santé...) s’est réunit une fois par mois pour mieux prendre en compte la question de la souffrance psychosociale sur leur territoire.
Cet embryon de réseau local se construit grâce à la volonté de professionnels de terrain de déterminer et apporter une réponse globale et cohérente aux problèmes d’une personne en souffrance.

Les objectifs :
  • Renforcer les compétences des professionnels locaux leur permettant de mieux appréhender les problématiques d’un public en souffrance psychosociale.
  • Produire une interconnaissance entre partenaires qui facilite concrètement le travail partenarial quotidien.
  • Identifier les articulations et partenariats existants afin de pérenniser ou renforcer des liens existants ou créer de nouveaux partenariats.

Téléchargement

Adresse :
86 cours d'Albret 33000 Bordeaux
Adresse :
"Les Aubiers"Appt 509 - Bât G323 place Ginette Neveu 33300 Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?