Démarches qualité et labels

Flambé sur une centaurée, jardin de la Béchade
Flambé sur une centaurée, jardin de la Béchade

La ville de Bordeaux cherche à réduire l'impact sur l'environnement et la santé de ses pratiques d'entretien des espaces verts. C'est à ce titre par exemple, que les douze équipes municipales de la direction des parcs, des jardins et des rives utilisent des véhicules électriques, privilégient les huiles végétales biodégradables, le broyage in situ des résidus de taille et leur réutilisation sur place. Elle aménage également les parcs afin de favoriser la biodiversité locale, en y installant par exemple des nichoirs. Ces actions qui contribuent au développement durable des 430 hectares d'espaces verts sont réalisées dans le cadre de démarches qualité ou de labellisation suivantes.

Villes et villages fleuris

Villes et villages fleuris
Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des Villes et villages  fleuris  mobilise  près  d'un  tiers  des  communes françaises, dont plus de 4 000 sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'est engagé sur les enjeux  tels  que  la  qualité  de  l'accueil,  le  respect  de l'environnement et la préservation du lien social.

Bordeaux a reçu la troisième fleur du label Villes et villages fleuris en mars 2017. Cette distinction valorise les évolutions mises en oeuvre depuis près de quinze ans pour une gestion des espaces verts plus écologique et plus durable. Le label Villes et villages fleuris prend en compte ces avancées ainsi que la dimension sociale et l'implication globale de la municipalité dans les critères du label. L'ambition de Bordeaux est de poursuivre ces efforts et de viser la quatrième fleur notamment par la mise en œuvre d'un projet de fleurissement durable.

Ecojardins

Ecojardins
Suite à des audits réalisés en juin 2013, douze parcs de Bordeaux ont obtenu pour trois ans la labellisation Ecojardin pour la qualité écologique de leur gestion. Cette labellisation, inscrite dans les engagements de l'Agenda 21 de la ville, prend la suite de la labellisation Espace Vert Ecologique qui avait été obtenue pour ces mêmes lieux.

Un nouvel audit a été réalisé en 2016 avec l'ambition de labelliser la promenade des quais Corajoud, accroissant ainsi de 7 ha supplémentaires la surface labellisée et portant à 224 ha  le patrimoine certifié Ecojardin.

Les treize  sites bordelais labellisés représentent  un peu plus de la moitié de la superficie des parcs et jardins de la ville : Jardin Public, parc Rivière, parc Monséjour, parc Bordelais, jardin de la Béchade, berges du Lac, parc des berges du Nord, Bois de Bordeaux et parc floral, parc aux Angéliques, square Brascassat, jardin des Dames de la foi, jardin de la Visitation et promenade des quais Corajoud (incluant le parc des sports St Michel, le jardin des Lumières, la prairie des Girondins.)

Créé en 2012 par Plante et Cité, le label Ecojardin suit les principes suivants : un label par site avec une démarche globale de gestion écologique sur la ville, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants, l'engagement dans une démarche d'amélioration continue. Une centaine de sites sont labellisés Ecojardin à ce jour en France.

Refuges LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Rouge-gorge
Rouge-gorge
Le label "Refuge LPO" est un agrément mettant en valeur des espaces publics ou privés (de particuliers ou de personnes morales) qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l'homme une meilleure qualité de vie. Dix sites de la ville de Bordeaux, gérés de façon écologique et ayant fait l'objet d'études diagnostic et de recommandations de gestion par la LPO, ont reçu cette labellisation en décembre 2012. Il s'agit du Parc Bordelais, du Jardin Public, du Parc Rivière, du Jardin de la Béchade, du square Brascassat, du jardins de la Visitation, du jardin des Dames de la Foi, du Parc Monséjour, du parc des Berges, du parc du Nord et du Parc aux Angéliques.

Depuis la signature de la convention signée en 2009 avec la LPO, la Ville a posé 208 nichoirs à oiseaux dans les arbres de ses principaux parcs afin de favoriser la nidification de plusieurs espèces qui sont de précieux auxiliaires dans la lutte biologique : mésanges, rouges-queues, sittelles, grimpereaux, rouges-gorges, gobes mouches, etc. Elles permettent l'abandon des produits chimiques contre les insectes ravageurs et participent au maintien de la biodiversité dans les parcs et jardins de la ville. Cette intervention s'inscrit dans l'Agenda 21 de Bordeaux : préserver les espèces locales et leur habitat (action 18).

ISO 14001

Bordeaux met en oeuvre un système de management environnemental (SME) pour la gestion de ses espaces verts. Le SME est un outil de gestion qui permet à une entreprise ou à une collectivité de réduire son impact sur l’environnement. Cette démarche implique la mise en place d’un dispositif d’évaluation et d’amélioration continu dans une perspective de développement durable. L'objectif visé est une certification ISO 14001 pour la fin d'année 2013.

En téléchargement

Charte chantier vert

La Charte du chantier vert appliquée pour l’aménagement du Parc aux Angéliques est un document technique qui incite les entreprises à travailler en respectant l’environnement : gestion des déchets, protection du milieu naturel, gestion économe de l’eau, etc. A terme, l’objectif est d’étendre cette démarche à d’autres aménagements de la ville.

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?