Mettre en scène des collections

De nos jours, il est impensable de réduire la rénovation d'un établissement culturel au projet architectural. La création d'un parcours muséographique fait partie intégrante du projet. C'est une opération complexe qui rassemble des partenaires issus de corps de métiers divers, aux compétences indispensables à l'édification d'un espace public moderne, conforme aux attentes de visiteurs caractérisés par la prise de conscience environnementale.
C'est le groupement Basalt Architecture (mandataire) avec Die Werft Muséographie et Média, Coplan-Oteis et Impédance, qui a conçu puis développé sa proposition sur la rénovation du musée.
Le nouveau Muséum présentera un parcours destiné au public du 21e siècle, car visiter un muséum, ce n'est pas s'immerger dans la réalité de la nature mais accéder à quelques-unes des lectures qui peuvent en être faites, à travers différents prismes soutenus par les collections. Le parcours du Muséum de Bordeaux rénové aura pour objectif d'interpeller et de renvoyer le visiteur à son propre regard sur la nature, et à l'expérience qu'il en a. Le parcours permanent, intitulé " la Nature vue par les hommes " sera construit dans une perspective historique, mettant en scène l'histoire des idées à travers des collections dont la sélection et la mise en scène résultent de présupposés philosophiques, de connaissances scientifiques et de préoccupations sociales qui se sont succédé. Le concept de biodiversité y est central et récurrent. 

Ainsi, dès son ouverture en 2018, le Muséum jouera pleinement son rôle de médiateur dans le champ de la connaissance de la biodiversité et du développement durable.

Il donnera à son public des clés pour participer aux choix de société liés à l'environnement, en lui présentant les parcours en cohérence avec les acquis récents de la science. 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?