ALERTE MÉTÉO - 10/12/2017 - En raison d'une alerte météorologique vigilance jaune avec orages et rafales de vent à plus de 70 km/h, l'ensemble des parcs et jardins de Bordeaux sont fermés aujourd'hui. ► Site de vigilance Météo France

Jardins et arbres remarquables

Deux jardins et sept arbres bordelais ont été élevés au titre de "Remarquable" soulignant ainsi l'exceptionnel patrimoine vert de Bordeaux.

Jardins remarquables

Le Jardin Public et le Parc Bordelais ont reçu le label Jardin remarquable de France en 2011. Ils rejoignent ainsi les 102 plus beaux jardins publics de France qui bénéficient de cette labellisation parmi lesquels les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild ou encore ceux de Versailles. Ce label créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, est attribué aux jardins ouverts au public qui se distinguent en raison de leur composition, de leur intérêt botanique et historique, de leur intégration dans le site, de la présence d'éléments remarquables, de leur entretien et de leur mode de gestion.

Arbres remarquables

Cyprès chauve du Parc Rivière

Sept arbres de la Ville de Bordeaux ont été labélisés « Arbres remarquables de France » par l'association "ARBRES" (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) en 2012 : les arbres de Judée de l'hôpital Charles Perrens, le pacanier et le Taxodium mucronatum du Jardin Public, le peuplier du jardin Chantecrit , la glycine des Archives municipales et le cyprès chauve du Parc Rivière.
Le label "Arbre remarquable de France" engage la Ville à l'entretien de ses arbres, à leur sauvegarde et à leur mise en valeur, en tant que patrimoine naturel et culturel. Les critères se fondent sur l'âge avancé de l'arbre, sa hauteur, sa circonférence, son historique et les croyances qui s'y réfèrent, son esthétisme et ses caractéristiques biologiques. Il a permis à ces arbres bordelais de rejoindre les arbres les plus extraordinaires de France tels que le chêne d'Allouville, l'olivier de Roquebrune ou plus proche de nous le chêne de Tombeboeuf dans le Lot et Garonne.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?